La prochaine exposition de dessins de Martine Ruppé sera visible au Bar Le Grattoir – 11 boulevard Kelsch 88400 Gérardmer du 21 Décembre 2024 au 30 Janvier 2025.
En outre, le vernissage aura lieu samedi 21 à 18 heures.
Exposition éclectique : fusains, pastels secs, encre…
Le dessin de modèle vivant existe depuis l’Antiquité. Il est considéré comme fondamental pour le travail de l’artiste peintre, notamment en France à partir du 17ème siècle. Le dessin d’art autorise toutes les techniques graphiques : le crayon, le pastel, l’encre, la plume, le pinceau, et permet une grande richesse d’expérimentations.
Ce qui séduit Martine Ruppé dans cette discipline, notamment dans les poses courtes de une à dix minutes, c’est son côté spontané et surprenant : laisser aller la main guidée par le regard sans le filtre de la réflexion, arriver à un lâcher prise, à une fulgurance, à une sincérité…
Le croquis de nu permet de saisir l’essentiel, une évocation fugace sans s’attarder sur les détails. Le côté ‘’magique’’ de ces esquisses du corps humain la fascine ! Ils révèlent aussi, en peu de traits, un état d’âme ou une pensée…
Joann Sfar dit : Le modèle vivant est le seul endroit où se brise le miroir de la représentation. Si l’on ne croit pas cela, qu’un vrai bout du modèle vivant vient dans le dessin, alors il ne faut plus dessiner !
Expositions réalisées :
Exposition collective annuelle depuis les années 2000 à Grenoble
Exposition de monotypes à la Galerie Xavier Juvin
Expositions personnelles de dessins de modèles vivants au fusain à La Palmeraie des Alpes et à Theys.
En 2023 sélection et exposition à la Biennale de dessin de Grenoble.
1 commentaire
Gilles Copin
Je connais bien les dessins de Martine Ruppé. Pleins de sensualité ils nous montre ce qui ce saisit à l’instant, sur le vif et nous font oublié les horreurs du monde. Sa côte est largement sous évaluée, ce qui fait de ses œuvres de très bons placements