Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

jeudi 16 janvier

La Bresse : Cérémonie de vœux aux forces vives 

0 commentaire

0

Écouter cet article

Pour cette année, la commune de La Bresse a innové pour sa cérémonie de vœux aux forces vives, avec un jeu interactif partagé avec tous les participants.
Le lundi 6 janvier, ce sont environ 150 personnes qui s’étaient déplacées pour l’évènement, forces vives, entreprises, associations, partenaires institutionnels, ainsi que Didier Houot, Président de la Communauté de Communes des Hautes Vosges, le sénateur Daniel Gremillet et le député Christophe Naegelen.

Un quizz, animé par Jérôme MATHIEU 1er adjoint, comprenant 21 questions était proposé aux participants, questions sur les projets communaux en cours ou réalisés. Un podium de 3 vainqueurs s’est dégagé, à qui ont été remis des présents de la ville. Au menu des thèmes abordés par Jérôme Mathieu les projets réalisés dans la commune, l’EHPAD, La rue des Jonquilles, le PLU, les animations et évènements culturels.

Le conseil municipal des jeunes représentant les écoles de La Bresse est intervenu, avec 5 jeunes parmi les 24 élus sur 2 années de mandat. Souhaitant leurs meilleurs vœux à Madame le Maire et à l’ensemble des personnes présentes, ils sont également revenus sur leur projets comme la rénovation du parcours de santé de la commune.

Madame le Maire est ensuite revenue sur les projets pour l’année 2025, et notamment la réhabilitation des appartements de fonction de l’ancien collège, pour y créer un cabinet de santé. Un projet en lien avec la politique de renforcement de l’offre de santé porté par la commune. Le projet de bâtiment d’hébergement des travailleurs saisonniers est également en bonne voie avec des travaux qui devraient démarrer dans les semaines qui viennent. Un pôle enfance doit également voir le jour au sein de la maison de la montagne. L’ancien , aujourd’hui inoccupé, pourrait à la suite de travaux regrouper l’ensemble des intervenants sur la thématique social : CCAS, Maison France Service, MSVS, … Un projet de création d’appartements seniors et sociaux est également à l’étude en vue de faire appel à un promoteur immobilier à l’issue d’une mis en concurrence.

Les études environnementales associées au projet de stade nordique 4 saisons, situé sur les sites de la Ténine et Lispach sont également en cours pour une perspective de travaux au plus tôt en 2026. Une videoprotection doit voir le jour en 2025, et le PLU doit se poursuivre avec plusieurs phases
de concertation.

Madame le Maire à souhaité également revenir sur la mutation progressive du parc de logements de la commune en meublés de tourisme, la municipalité souhaitant activer plusieurs dispositifs pour ralentir le phénomène et faciliter l’installation de familles en résidence principale sur la commune.

Didier Houot a pris la parole pour revenir sur les projets portés par la CCHV, et utilisant l’image de la commune de La Bresse comme la locomotive pour l’intercommunalité.

Daniel Gremillet est revenu sur les difficultés liées au blocage budgétaire actuel de la France. La région Grand Est a quant à elle voté un budget de 4,6 milliards d’euros, se répartissant entre les transports, la formation et l’accompagnement de l’investissement sur le territoire. Il évoque également une fracture due à la transition vers des véhicules exclusivement électriques à partir de 2035, laissant sans doute de nombreux français des territoires ruraux dans la difficulté, dans l’incapacité de financer un véhicule coûteux.

Le député Christophe Naegelen revient également sur les conséquences économiques de la situation d’impasse budgétaire de la France. Si la troisième circonscription des Vosges est celle qui porte le plus faible taux de chômage du département, il ne faut pas négliger l’accompagnement de nos entreprises, qu’elles relèvent de l’industrie, du commerce ou du tourisme. Le sujet de la santé est également abordé par le député Naegelen, rappelant le nombre de praticiens qui malgré son augmentation, ne permet pas de tenir le taux de remplacement qui s’élève à 2,4 médecins pour reprendre la patientèle d’un médecin partant en retraite.

Il revient également sur le monde associatif et son dynamisme éprouvé sur le territoire de La Bresse, tenant à remercier tous les bénévoles de La Bresse qui animent les événements d’un calendrier chargé.

Madame le Maire concluait la cérémonie en s’adressant à l’ensemble des forces vives présentes : « face aux défis qui s’annoncent, je vous invite à rester mobilisés, à partager vos idées et à vous engager encore davantage pour faire de notre commune un lieu où il fait bon vivre ».

Cérémonie des voeux

la bresse

0 commentaire

Laisser un commentaire