La traditionnelle cérémonie des vœux du maire gérômois a eu lieu ce dimanche 5 janvier au Grand Salon de l’hôtel de ville en présence des maires des communes voisines, du député Christophe Naegelen, du sénateur Jean Hingray, des conseillers départementaux Thomas Gion et Elisabeth Klipfel, mais aussi du président de la CCHV Didier Houot et du nouveau sous-préfet de Saint-Dié-des Vosges en la personne d’Antoine Planquette.
Le maire de Gérardmer Stessy Speissmann Mozas évoque les grands axes de l’année qui vient de débuter en commençant par le PLU et ses effets attendus en matière d’habitats et d’environnement notamment, mai aussi les contraintes budgétaires auxquelles la commune doit faire face :
Les multiples contraintes budgétaires liées au contexte local et national vont à nouveau contraindre la ville de Gérardmer et les élus à jouer serré en 2025, année qui verra notamment l’aboutissement du PLU, mais aussi année de Fêtes des Jonquilles et d’anniversaire de l’Office de Tourisme. Le premier magistrat a parlé d’une année budgétaire 2025 compliquée, avec l’espoir, tout de même, d’un mois de février enneigé et favorable à la station de ski, et par voie de fait aux finances. Stessy Speissmann Mozas a également annoncé la création d’un plan détaillé pluriannuel de tous les travaux, démarche qui sera soutenue par les services de l’État, comme l’a affirmé Antoine Planquette lors de son allocution, afin d’apporter « les soins nécessaires » à la perle des Vosges. Ce plan, qui contribuera à clarifier certaines dépenses vis-à-vis des Gérômois, visera à conserver un niveau d’investissement suffisant, et donc un niveau d’attractivité nécessaire pour attirer de nouveaux habitants comme de nouveaux vacanciers.
Pas de pessimisme pour autant, ni de triomphalisme, mais l’assurance de faire face aux difficultés en se montrant soudés et « en travaillant ensemble ». Des termes repris par les élus présents et qui ont pris la parole, à l’image de Jean Hingray, également ravis de sa nouvelle collaboration avec M. le sous-préfet, de Christophe Naegelen qui a rappelé le contexte de 2024 marqué par les législatives et la censure, ou encore de Thomas Gion qui est revenu sur une année passée qui a marqué le départ de projets ambitieux au niveau départemental, appelant à « transformer les défis en chances ».
En ouverture de son discours, précisons enfin que Stessy Speissmann Mozas a tenu à mettre à l’honneur le monde associatif local avec une mention spéciale à Pierre Sachot, président du festival du film fantastique pendant plus de 30 ans. Un engagement et une longévité qui force le respect. Le maire s’est également rappelé au bon souvenir de plusieurs temps forts de l’année 2024, tout en évoquant brièvement les choix qui ont conduit à la stratégie d’ouverture de la station pour cet hiver qui a bien débuté :
0 commentaire