
Eric Marchal, champion du monde d’apnée statique en 2021, était présent à Saint-Dié-des-Vosges ce samedi. (Photographies Marc Fourniquet)
23 apnéistes du Grand Est et un apnéiste de Belgique se sont retrouvés à AquaNova America ce samedi 15 février, à l’occasion de la 8e coupe Améric’Apnée.
Une compétition organisée par le club de plongée déodatien
Une huitième édition toujours organisée par le club de plongée de Saint-Dié-des-Vosges, en partenariat avec la Fédération d’Apnée du Grand Est, la Ville et AquaNova America.
Des épreuves qualificatives pour la Coupe de France
Trois disciplines étaient représentées au fil de la compétition qui, pour rappel, est qualificative pour la finale de la Coupe de France d’apnée : apnée statique, apnée dynamique mono, apnée dynamique bi et apnée dynamique sans palme. Les différentes épreuves se sont enchaînées tout au long de la journée, de 9h à 18h. A noter la présence exceptionnelle d’Eric Marchal, champion du monde d’apnée statique en 2021.
L’apnée, un sport qui gagne des adeptes
Si l’apnée reste encore aujourd’hui un sport discret, son nombre de pratiquants est en constante augmentation en France. En 2022, le nombre de licenciés était de plus de 20 000 dans l’Hexagone, contre 1000 moins de 10 ans plus tôt. Au-delà de sa dimension purement physique, l’apnée est également une expérience introspective, qui demande concentration et maîtrise de soi.
Comment s’initier à l’apnée à Saint-Dié-des-Vosges ?
Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir cette discipline, le club déodatien s’entraîne à AquaNova America chaque mercredi soir, de 20h30 à 21h45.
J.J.
0 commentaire