Alors que l’heure est à l’économie et au tourisme dit « vert », Gérardmer Entreprendre a décidé de ressortir un projet de ses cartons et de le présenter de nouveau aux collectivités locales, à commencer par la CCGHV. Ce mardi matin, Michel Graiche avait réuni autour d’une table des représentants du collectif citoyen de Granges-Aumontzey, de TG2V, Gérardmer Ecologie Solidarité, ainsi que Wolfgang Schaeffer, dirigeant de la société Les Vélorails du Grand Est.
Car c’est bien de vélorail dont il s’agit, plus précisément d’un projet concernant l’ancienne voie ferrée entre Gérardmer et Laveline-devant-Bruyères, comme le rappelle Michel Graiche : « Gérardmer avait déjà la volonté de lancer un projet de vélorail. Nous nous sommes adressés à la Fédération de Vélorail et, après quelques années, nous avons décidé de relancer ce projet et de le présenter à nouveau, de manière plus étoffée. Nous nous sommes rapprochés d’autres structures et nous avons rencontré le président de la CCGHV et sa directrice des services avec le désir et l’espoir que ce projet soit étudié et considéré ».
« Nous savons qu’il y a un projet de voie verte engagé entre Gérardmer et Laveline, mais nous pensons qu’il y a de la place pour conserver la voie ferrée, on n’est pas obligé d’enlever e rail, surtout qu’en hiver, la voie douce ne sera pas utilisée de manière intensive. Ce projet de vélorail s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur un tourisme responsable, décarboné et de proximité, en opposition à cette transformation amorcée du massif en parc d’attraction. Il y a un potentiel énorme, y compris économiquement, nous n’avons pas de doute sur le fait que ce serait rentable. La communauté de communes pourrait être porteuse du projet, l’office de tourisme gestionnaire et financeur également, sans oublier le département, la Région et, pourquoi pas, l’Europe. On estime le coût de l’opération à un peu plus 100 000 €, contre 3 millions au moins pour une voie verte…. Et une société privée avec de l’expérience et même intéressée pour le mener à bien d’un point de vue technique et exploitation » poursuit Jean-Pierre Lemarquis du collectif citoyen de Granges-Aumontzey.
Cette société n’est autre que Les Vélorails du Grand Est, qui a déjà créé deux sites de vélorails avec un troisième qui sera opérationnel en juin : Une implantation sur ce site semble pertinente, en plus le cadre est magnifique et la voie est plutôt en bon état depuis son arrêt en 1988. Politiquement, il faut se mettre d’accord, mais je suis prêt à porter l’investissement, avec un amortissement sur environ 5 ans. On serait sur un vélorail à assistance électrique et cela permettrait de créer trois emplois, puisqu’il faudrait deux personnes pour gérer le fonctionnement l’été si c’est en fonctionnement 7 jours sur 7. C’est un projet qui peut très bien s’autofinancer, j’en ai également parlé avec des collègues qui implantent des vélorails sur d’autres secteurs en France, ils me disent qu’il faut foncer » déclare Wolfgang Schaeffer.
« C’est également un patrimoine qui pourrait être sauvegardé. TG2V souhaite préserver les infrastructures existantes et veut éviter le démantèlement de la voie ferrée et de toute voie ferrée d’ailleurs, afin de conserver le potentiel ferroviaire de France » ajoute Robert Frayon. « Nous aimerions au minimum que le projet soit étudié, que l’ensemble des projets soit pris en compte et qu’il y ait une consultation, y compris citoyenne, afin qu’un choix soit fait en toute connaissance de cause » insiste Jean-Pierre Lemarquis. Nouveau projet, nouveau débat, nouveaux arguments, nouvelle vision, mais quand l’ancienne voie ferrée accueillera-t-elle ses premiers usagers, nul ne le sait !
24 commentaires
Reste une chance
Sauvez le parcours et vos rails et cherchez à y installer de ces derniers omnibus électriques semi-autonomes et bon marchés.
(Recharges par caténaires au niveau des gares)
Pensez aux jours tout électriques obligatoires et coûts des énergies aux particulier insupportables.
–
Le vélo ?
Électrique évidemment.
Gardez cela pour les bobos locaux à faire les beaux autour du lac avec les Teslas.
Letrain
» Un tourisme responsable et décarboné » voudrait plutôt que les élus territoriaux, au sens large, portent d’abord un projet de réhabilitation de la ligne SNCF jusqu’à Laveline Dt Bruyères où passent encore quelques trains en direction d’Épinal et St Dié, donc vers des connexions plus lointaines…
Petit Jean-Paul
Si je comprends bien, ce joli projet serait financé par des capitaux publics, donc nos impôts, tandis que les bénéfices supposés seraient privés.
Cette machinerie soviétique me paraît malsaine. J’espère donc avoir mal compris.
François GUY
Bonjour. Comme pour tout projet, il faut présenter un business plan sérieux pour la partie financière (combien ça coûte ?) et une étude de marché pour la partie commerciale (combien ça rapporte ?) Après on cherche le ou les porteurs de projet qui d’engageraient sans compter sur des subventions communales, départementales, régionales ou nationales. C’est ainsi qu’il faut procéder, séparer la partie technique basée sur des faits non discutables de la partie sentimentale qui amène de nombreux projets dans le mur !
Luron
Il faut pas réfléchi longtemps 100 000€ au lieu de 3 millions….et amortissement en 5 ans après bénef….
Et c’est reparti
Nouveau projet , nouveaux débats et 10 ans de plus d’attente . Que restera t’il de cet endroit ? Je croyais que le projet de voie verte était décidé et bien avancé ! Ne payons nous déjà pas suffisamment pour que des structures restent en place ? A quoi va servir le vélo rail si ce n’est aux touristes,alors qu,il pourrait servir à la fois à ceux-ci et aux locaux obligés d’emprunter une départementale de plus en plus dangereuse ? Décidément en France on parle beaucoup mais on décide peu !!!!!
Laurent
Lol, Je ne crois pas une seconde a votre argumentation, qui va utiliser votre voie verte pour des déplacements de tous les jours … MDR
Une voie verte c’est uniquement pour du loisir !!!
Les gens on déjà du mal à marcher pour aller chercher leurs baguettes a pieds …
Et c’est reparti
Et les gens du cru n’ont pas droit aux loisirs à votre avis ? Nous ne sommes pas obligés de faire des kms pour prendre des vacances . Nous pouvons aussi apprécier notre région en pratiquant du vélo , de la marche et toutes autres activités que nous permettra la voie verte .
teuf teuf
Ce quarteron de défenseurs de »la vie du rail » lance son dernier feu.
Contrairement aux centaines de pratiquants de la petite reine en attente d’une VRAIE voie multi-activités , ce gadget sur rail n’intéresse personne.
Laurent
Teuf teuf pardon mais votre chemin en cul de sac ne m intéresse pas alors vos commentaires a sens unique et personnel merci mais non merci…
Marc
Un grand OUI a ce projet qui aurait le mérite dans un premier temps d apporter une solution provisoire et simple de maintenir le rail et son entretien minimum
( débroussaillage ) et dans un deuxième temps de pourquoi pas enfin de retrouver nos trains après travaux avec une réelle volontée politique de la région Grand Est pour la 4 ème ville des Vosges !!
Le premier vélo rail des Vosges avec pourquoi pas quelques emplois a la clé, je dis oui .
Bon courage a tous sans oublier TG2V pour le projet Trains qui j espère reviendra vite sous forme peut être de navette de train léger ( Draisy ).
Haltata
Ce projet de VéloRail avait du sens lorsque les rails allaeitn encore jusque al gare de Gérardmer, soit, à 300m du Lac. S’il faut s’arrêter à la Croisette (ou avant), quelle est l’intérêt de l’attraction ? Venir se garer (en voiture, donc), aller jusque Laveline… et revenir ?
Si ce vélorail partait du centre ville de Gérardmer, pour aller maximum jusque Granges, on pourrait à la rigueur penser qu’il puisse être rentable, oui. Mais là, autant refaire le minirail jusqu’au Honneck, et monter une crémaillère comme au siècle dernier.
A part une piste cyclable pour permettre aux cyclistes de longer la vallée sans être contraints par les voitures, il n’y a aucun avenir à la place de cette voie ferrée.
Pour un train électrique semi-autonome afin de servir de navette, ce serait une bonne idée mais il faudrait pour cela réhabiliter jusqu’au centre ville et sous réserve d’un nombre suffisant d’utilisateurs, ou bien attendre que la voiture ne puisse plus du tout être rentable à moins de 20km.
Laurent
Vous me faites bien rire avec vos excuses , En quoi il y a problème si le vélo rail ne vat pas jusqu’au lac ?? Mdr
il y a des vélos rail au milieu de nulle part dans des campagnes isolée sans aucunes agglomérations aux alentours et ces vélos rail fonctionnent très bien, alors le problème du lac … Trouver d’autres excuses svp
Haltata
Je ne comprends pas : de quelles « excuses » parlez vous ?
Un vélorail au milieu de nulle part, c’est une rentabilité qui se mesure comment exactement ?
Quel intérêt touristique d’un vélorail s’il n’est pas conçu de manière à tourner sérieusement, depuis un lieu touristique, pas depuis un vague parking au fond d’une zone commerciale.
Le train, c’est pareil : aucun intérêt en l’état de la conjoncture actuelle.
Le seul investissement à la rigueur potable, c’est une piste cyclable pour être empruntée par les vélo afin d’éviter les voitures. Par exemple comme du côté de la Vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin.
C’est tout.
Laurent
Je vous disais juste que, même des vélos rail installés au milieu de nulle part fonctionnent très bien en France, donc a Gérardmer celui-ci devrait être un succès sachant qu’il n en existe pas dans les Vosges.
» Excuse » ? Tout simplement parce que vous essayez de trouver des raisons pour dire non a tous sauf a une voie verte !! Vous dites qu’il n y a aucun intérêt pour le vélo rail car la ligne ne rejoint plus la gare ,( proche du lac) et alors ?
Pourquoi me parlez vous de rentabilité, vous croyez que la voie verte va être rentable ? Avec quelle entrée d argent puisque celles ci en règle générale sont gratuites et heureusement car il ne s’agit que d un chemin …
Gérard
Se promener en ligne droite dans une vallée encaissée et à l’ombre toute la journée ne fait quand même pas rêver !
Sauf en cas de canicule, c’est rare…
Je descends à Granges, je remonte à Gérardmer…
Super la randonnée…
pascale
La voie verte doit se faire ailleurs que sur la voie ferrée
Quant à la voie ferrée, mieux vaut un vélo-rail que rien
Mais quand on voit le nombre de touristes à Gérardmer, on ne comprend pas pourquoi le train en est est absent
Train léger
Le vélorail aura l’avantage de préserver l’infrastructure en attendant le retour des trains. L’avenir réside dans l’utilisation des trains légers en préparation actuellement. Et cela pour toutes les petites lignes de France. Gérardmer le vaut bien.
Et c’est reparti
Préserver l’infrastructure encore faut’il qu’elle existe encore ! Avez -vous déjà fait une rondo à proximité ?
Certains endroits sont sans rails , que faites vous des routes à traverser ?
Que d’accidents en prévision ? Quand on voit à quelle allure vont les voitures , les files aux pn ! Arrêter de rêver et de bloquer un projet déjà bien en route si on en croit les autorités !
Laurent
L infrastructure existe belle est bien , évidemment quelques jonctions de rail a remettre en place du côté de la sortie de laveline, rien de bien méchant techniquement parlant car il s’agit juste d’un vélo rail pas d’un train! Il est évident que le rail jusqu’au milieu de Gérardmer sera pas possible mais celui ci peut très bien partir secteur intermarché a Gérardmer…
Vous nous parlez des passages a niveau, il n’y a jamais eu de problèmes avec les vélos rail aux passages a niveau, celui ci étant réglementé, et puis le problème souligné et aussi valable alors pour les voies vertes !
Une voie verte est juste un chemin ! un chemin a + de 3 millions d’euros alors avec 3 millions d’euros, nous pourrions déjà améliorer, sécurisé et développer l existant en ce qui concerne l espace dédié aux vélos a Gérardmer .
Teuf teuf...
Comment des gens sérieux peuvent t’ils défendre une idée aussi loufoque qu’un vélo rail…..
Ne nous étonnons plus alors de voir un pays plombé par une dette abyssale…
Marc
Teuf teuf rien de loufoque, pourquoi alors le velorail fonctionne très bien partout en France ? Et puis a quelques exceptions, après aménagements possible, l espace en largeur est suffisant pour imaginer votre voie verte et le vélorail depuis laveline et les Evelynes par exemple,il ne faut pas être fermé a toutes possibilitées.
Romain
Très bonne idée ce vélorail ! Une nouvelle activité de loisir 4 saisons pour le secteur de Gérardmer et en plus écologique !
Et puis la plateforme ferroviaire serait préservée au moins pour les futurs projets de liaison en train avec le reste du territoire.
Je soutiens.
Georges
du grand n’importe quoi comme tout le reste à Gérardmer depuis plusieurs années . après la fuite de la neige c’est la fuite des cerveaux !