Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 28 février

Région – L’activité économique entre rebond, croissance et stabilité en 2025

Écouter cet article

(Photographies CCI des Vosges)

Les locaux de la Chambre de Commerce et d’IndustrieCCI – de Saint-Dié-des-Vosges accueillaient, ce mardi matin, une conférence de la Banque de France sur le bilan 2024 et les perspectives 2025 des entreprises dans le Grand Est. Une conférence organisée en partenariat avec la CCI des Vosges et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, à laquelle ont assisté une quarantaine de personnes.

Une année 2024 marquée par une baisse d’activité

En 2024, la situation économique régionale a été marquée par une baisse d’activité, en particulier dans le secteur automobile et les équipements électriques et électroniques. L’industrie alimentaire a en revanche maintenu son niveau. Dans le même temps, les services marchands ont connu une croissance inégale, avec un dynamisme dans les domaines de la comptabilité, l’ingénierie et le juridique, mais un ralentissement dans le transport-entreposage. Enfin, le secteur de la construction est resté stable, soutenu par une hausse des prix, et ce malgré une demande en baisse.

Des perspectives 2025 prudentes mais encourageantes

Les perspectives pour la présente année 2025 annoncent un léger rebond dans l’industrie, principalement dans les équipements électriques et électroniques, mais avec une réduction des effectifs. Notamment des intérimaires. Les services spécialisés devraient poursuivre leur croissance, grâce aux projets immobiliers ainsi qu’à l’expansion de cabinets. Comme en 2024, le secteur de la construction devrait rester stable, avec des commandes modestes et une nouvelle révision des tarifs.

Des investissements en recul, sauf dans certains secteurs

Du côté des investissements, ils ont diminué dans tous les secteurs économiques en 2024, sauf pour la fabrication de matériels de transport et le second œuvre. En 2025, les investissements devraient être plus hétérogènes, avec des projets immobiliers dans les services marchands, notamment pour l’hébergement-restauration. À contrario, les budgets dédiés aux nouvelles acquisitions devraient à nouveau diminuer dans l’industrie. Concernant la construction, un statu quo est anticipé.

Une enquête menée sur un échantillon de près de 1700 entreprises

L’enquête menée par la Banque de France repose sur un échantillon de 1 693 entreprises de la région, dont 673 entreprises industrielles, 513 dans la construction et 507 dans les services marchands.

J.J.

Activité économique dans la Région Grand Est en 2025

Banque de France

CCI de Saint-Dié-des-Vosges

CCI des Vosges

Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire