Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

jeudi 03 avril

Souvenir Français : transmettre aux générations futures

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

L’assemblée générale du Souvenir Français s’est déroulé ce dimanche au Mille Club de Gérardmer où les membres de l’amicale se sont réunis autour de leur président Joseph Didier. L’occasion de revenir sur les temps forts de l’année passée et de se projeter sur les événements à venir.

Une assemblée générale qui a débuté par une minute de silence en mémoire des membres du Souvenir Français disparus l’an dernier ainsi qu’aux victimes de guerres françaises et étrangères. L’actuel président qui a également rappelé que le Souvenir Français était bien plus qu’une simple association : « il incarne un devoir, celui de transmettre aux générations futures le souvenir des événements tragiques qui ont marqué notre histoire. Notre mission de conservation de la mémoire, de transmission des valeurs de dignité et de respect, sont plus que jamais d’actualité. »

Concernant 2024, on retiendra notamment l’inauguration de nouvelles plaques commémoratives : le 17 Avril 2024, ce fut la plaque de la Linière en mémoire de 35 Xonrupéens, Gringeauds, et Gérômois envoyés en Allemagne dans les STO, un total de 170 personnes rassemblées pour être déportées. Le 25 Mai 2024 avec la plaque commémorative sur la chaume de Balveurche, commémorant un Grand combat aérien qui à eu lieu le 27 Mai 1944. Gros temps fort également avec  le bal de la libération qui a eu lieu le 22 Novembre 2024 dans le cadre de la semaine anniversaire des 80 ans de libération (du 19 Novembre au 24 Novembre) avec une très belle cérémonie de clôture, une semaine très riche en émotions. Joseph Didier a tenu à remercier l’ensemble des personnes et associations qui ont œuvré pour la réussite de ce bal couronné de succès.

Concernant 2025, outre les traditionnelles cérémonies auxquelles participera le Souvenir Français, on notera que le 08 Mai 2025 à Gérardmer aura lieu la remise d’une Légion d’honneur a Mr Mohammed MEHRAZ. Né en novembre 1934, ce dernier est un ancien combattant d’Indochine (de 1953 à 1954 au sein des Tirailleurs Algériens), puis harki de 1956 à 1961, cité. Décoré de la Médaille militaire en novembre 2023, il est nommé dans l’Ordre par décret spécial du 08 novembre dernier.

Association du Souvenir Français

0 commentaire

Laisser un commentaire