La saison des expositions se poursuit à la MCL de Gérardmer avec un nouvel opus dédié au STREET ART qui réunit le travail des deux artistes 1Escv et Swaper, deux amis d’enfance, ou plutôt d’adolescence, qui avaient notamment peint ensemble à l’usine abandonnée de Rochesson. Un spot original pour faire connaissance…
Plusieurs années plus tard, 1Escv alias Sébastien partait exposer en Asie du Sud-Est où il posera ses bombes (de peinture !) et ses pinceaux pendant une dizaine d’années. Il s’établira en Indonésie principalement, où le rapport à la peinture sur les murs est totalement différent, comme il aime le rappeler : « Là-bas, si le propriétaire des murs est d’accord, c’est ok, tu peux peindre partout, tu n’as pas besoin d’autorisation de la ville ou autre ! »
1Escv (1 escargot vide – NDLR) est de retour en France en septembre 2023 après cette grosse parenthèse en Indonésie et les routes des deux artistes se croisent à nouveau, cette fois au Hip Hop Fest de Saint Amet où sont présents d’autres grapheurs. Séb et Sacha, A.K.A. Swaper, se retrouveront ensuite régulièrement sur d’autres expos ou événements pour peindre ensemble, et c’est le hasard qui les a réunis à nouveau pour cette exposition commune à l’initiative de la MCL de Gérardmer. La Perle des Vosges et ses environs où Swaper est déjà très actif depuis plusieurs années, si vous avez l’œil et le bon, sachant qu’il a aussi collaboré avec d’autres associations et structures pour des projets et/ou expositions aussi divers que variés.
Sur cette exposition, il expose une petite sélection de ses dernières productions dans un style post-graffiti illustratif où il croque les environs avec un autre œil. Post graffiti, car le graffiti est le point de départ de son travail, tout comme pour Sébastien : « C’est la première inspiration, et ça évolue vers d’autres styles. Ça reste très coloré et très contrasté, dans l’esprit du graff » précise-t-il, lui qui a choisi d’exposer des toutes nouvelles productions et des choses plus anciennes, souvenirs de cette période marquante en Asie. Et le tout est à découvrir à la galerie de la MCL jusqu’au 24 février !
En attendant, vous pouvez retrouver Swaper et 1Escv sur Instagram et Facebook.
0 commentaire