Le délégation gérômoise de la Ligue contre le cancer organise une journée de sensibilisation et de prévention du cancer colorectal, baptisée Mars bleu, à Gérardmer le samedi 15 mars prochain. Un point d’information a eu lieu ce mardi à la mairie.
C’est la 1ère édition de Mars bleu organisée un peu partout dans le département et l’association de Gérardmer a choisi de sensibiliser par le sport en inscrivant 3 activités au programme : du tennis de table, de la marche et de la natation. La manifestation se déroulera de 14 h 00 à 17 h 00 au départ de la Halle des sport où les participants pourront pratiquer le tennis de table avec des ateliers adaptés à tout âge et tout niveau, encadrés par les Pongistes Gérômois. Une marche sur un parcours jalonné de bénévoles partira ensuite vers le Centre Aquatique et de Bien Etre pour retrouver l’ASG Natation qui animera des ateliers dans 2 lignes d’eau réservées, accessibles à l’initiation comme aux nageurs plus chevronnés. Un ravitaillement offert par les commerçants de Gérardmer viendra réconforter les participants après l’effort.
Un stand de la Ligue contre le cancer Vosges sera présent à la Halle des sports et le Dr Clavière, gastro-entérologue à Epinal, répondra aux questions du public. Le but de cette journée est de sensibiliser et dépister à temps à partir de 50 ans. « Découvert assez tôt c’est 9 cancers sur 10 qui guérissent. Le cancer colorectal est sournois, il est le 2e cancer le plus meurtrier en France car 75% des personnes ne font pas de dépistage ». La déléguée locale de la Ligue Catherine Houbre rappelle que l’argent récolté dans les Vosges reste dans les Vosges en finançant du matériel pour les hôpitaux ou la recherche mais sert également pour accompagner les malades, être à leur écoute, apporter des soins de bien-être, mener des actions de prévention dans les écoles. Il y a 6 antennes dans le département. L’association de Gérardmer est active grâce au soutien de la mairie et des bénévoles. « Seul on ne peut rien, ensemble on va plus loin » déclarait Catherine Houbre.
Alors pour agir et bouger, rendez-vous le 15 mars à la Halle des sports !
0 commentaire