Vendredi soir, le deuxième point à l’ordre du jour du conseil municipal appelait l’approbation des comptes administratifs de l’exercice 2024. Rappelons brièvement que l’exercice concerne le budget principal, le budget immobilier ski, le budget gestion ski (régie Gérardmer ski), ainsi que les budgets annexes que sont l’activité forestière, le service de l’activité de lotisseur, le service d’activité de loueur de locaux nus à usage industriel, le service de pompes funèbres, la régie des transports et la régie bar-bowling du CABE.
L’exposition de cet exercice a naturellement été effectuée par Olivier ODILLE, adjoint aux finances et à la vie économique, qui a présenté un exercice 2024 « très satisfaisant tous budgets confondus » pour reprendre ses mots, avec un excédent global de près de 3,9 millions d’euros. « Nous avons dépensé moins et nous avons eu plus de recettes que prévu », ajoute l’élu. On notera par exemple que la part reversée par le casino était de 104 000 € de plus l’an dernier. En parallèle, il n’y a pas eu de hausse des impôts, la commune a continué à « accompagner ses forces vives »et le désendettement s’est à nouveau poursuivi. En revanche, Olivier Odille a bien précisé que la régie ski aurait été déficitaire sans les 2,7 millions d’euros qui lui ont été reversés afin de l’équilibrer (somme validée par la CRC). S’il aura fallu jouer serré, le jeu en aura donc valu la chandelle et le compte est bon pour 2024.
1 commentaire
GEROMOIS
Le montant de 2,7 M€ correspond à une subvention de la municipalité à la régie Ski. La CRC (cour régionale des comptes) a autorisé en 2024 de recourir à ce subterfuge pour équilibrer les comptes.
Il semble que l’option pour 2025 soit de recourir au même moyen pour équilibrer les comptes, sans pour autant réfléchir au futur de la station. Comment peut-on continuer dans cette voie ?
Un budget se construit à partir d’options politiques à long terme, et cela ne semble pas l’option choisie par les élus. Il faut se souvenir que la municipalité avait fait un appel à candidature pour une DSP (délégation de service public) fin 2023. Cela fait donc maintenant un an et demi. Certes, cet appel n’a eu aucun écho positif, mais selon la presse et les déclarations municipales, il y a deux projets en lice pour une évolution de la station.
Les élus de l’opposition ont réclamé un débat ouvert sur ce sujet, mais l’option prise est de mettre la poussière sous le tapis. Jusqu’où cela va-t-il aller ? cela ressemble à une voiture qui fonce dans le brouillard, sans carte et sans destination.
Le débat sur le budget a-t-il un sens ? les options sont-elles ouvertes, sont-elles connues ? quelles sont les orientations pour 2025/ 2026 et les années suivantes ?
Lors des élections municipales, souvenons-nous, les promesses vont bon train et les choix sont ambitieux. Qu’en reste t il ?