À l’occasion des questions diverses qui ont conclu la dernière réunion du conseil municipal en date du 28 mars, le groupe Gérardmer notre Perle a souhaité évoquer la question de la sécurité à Gérardmer à travers les derniers incidents survenus à la Halle des sports et ayant entraîné sa fermeture provisoire, mais aussi à travers le dernier bilan 2024 de la gendarmerie :
« La presse s’est faite écho récemment du bilan 2024 en matière de sécurité dressé par la Gendarmerie devant les élus. Il y est fait mention de la 3ᵉ position de notre ville en termes d’activité judiciaire, derrière Raon-l’Étape et Saint-Dié. Puisque nous n’avons pas été conviés à cette rencontre, pouvez-vous nous en dire davantage sur la montée des infractions qui semble marquer notre ville et sur les réponses que vous entendez lui apporter ? » Le maire de Gérardmer a tout d’abord précisé que ce bilan était à l’initiative de la gendarmerie qui avait elle-même procédé aux invitations des personnalités et des médias. Par ailleurs, Stessy Speissmann Mozas a également précisé que ce bilan était mis en perspective sur le secteur de Saint-Dié dont dépend Gérardmer et non sur le département des Vosges. À Gérardmer, globalement, les chiffres sont stables, voire en baisse, a précisé le premier magistrat, à l’exception d’une légère hausse de 2 % sur les interventions concernant les violences intrafamiliales, très légère hausse également sur les infractions routières et l’ivresse sur la voie publique.
Le maire de Gérardmer a également déclaré qu’il avait été décidé de mettre prochainement en place un comité local de surveillance de façon formelle avec les socioprofessionnels, les acteurs du logement, etc. Concernant l’épisode de la Halle des Sports, il a été rappelé qu’il s’agissait malheureusement d’adhérents de certains clubs et associations qui ont accès au gymnase en question. On pourra sans doute regretter la décision prise de fermer la salle, qui risque potentiellement de frustrer certains utilisateurs, de nourrir du ressentiment, voire de créer des tensions inutiles. Certains risqueront peut-être d’y voir une mesure infantilisante, du type « interro surprise pour tout le monde ! » quand un élève se comporte mal. Affaire à suivre…
2 commentaires
La mauvaise pente
« Comité de surveillance »…….. service d’ordre légionnaire, milice, GPU, « Volks Polizei » etcétéra.
Il y en a qui vont se faire rappeler à l’ordre par les ligues locales d’extrême gauche.
On commence comme ça et on finît avec la Francisque.
Je blague je blague.
REVEUR
Fermeture de la halle des sports
Pourquoi ne pas nommer ces clubs si on les connait ? c’est trop facile, de dire certains clubs.
La fermeture d’une salle de sports n’est pas une bonne solution, cela fruste ceux qui l’utilisent et de plus crée des tensions inutiles, alors qu’on ne connait même pas l’origine du problème. Cela met l’opprobre sur des clubs de sports.
Il est évident que la clé de ce local utilisé par beaucoup d’utilisateurs peut être perdue, prêtée, copiée … allez à Remiremont, parlez avec le responsable des locaux, ils ont un système de clé qui donne une traçabilité de tous les utilisateurs.
Alors mon avis, au lieu de prendre une telle décision plus que radicale, il faut aller voir ailleurs, et rechercher les vraies solutions.
Cela relance le pseudo débat des caméras. Il serait simple et peu couteux d’avoir une vidéo surveillance. Le dogmatisme ridicule de nos édiles pourrait être mis de côté.
Voila mon avis tout simplement, du bon sens !!