Les élus de la perle des Vosges se sont réunis ce vendredi avec à l’ordre du jour de la séance le débat d’orientations budgétaires (DOB) pour l’exercice 2025 qui a vu le premier magistrat présenter les engagements pluriannuels envisagés.
En préambule, et comme lors du récent conseil de la CCGHV, Stessy Speissmann Mozas a brièvement rappelé le contexte national et la grande prudence imposée par la loi de finances 2025 marquée par 7,4 milliards d’euros qui seront à charge des collectivités par le biais de mesures directes ou indirectes. C’est donc un budget à nouveau contraint qui sera proposé au vote le 11 avril prochain. Budget contraint, mais construit au plus juste pour répondre aux exigences de service à la population et de soutien à l’économie locale, le tout nécessitant certains investissements prioritaires incontournables tout en poursuivant la bonne marche en matière de désendettement, sans oublier la poursuite des efforts de rationalisation des dépenses de fonctionnement.
De manière plus précise, parmi les points évoqués par le premier magistrat, on retiendra ainsi que la municipalité souhaite renouer cette année avec la tradition des feux du 14 juillet et 14 août.
Comme en 2024, la mise en place d’une nouvelle réversion pour équilibrer la régie ski avec la volonté de porter de nouvelles lignes de provisions sur l’entretien à venir potentiel de certains équipements.
Une légère baisse de prélèvement sur le casino pendant les travaux d’ampleur qui seront menés.
Du côté des des dépenses d’investissements courants, ces dernières resteront hautes, « ce qui est normal pour une commune qui doit répondre aux besoins de la population et à la demande touristique » précise le maire de Gérardmer. On notera des travaux à venir sur le tour du lac, des travaux sur certains équipements sportifs, ou encore d’isolation sur certains bâtiments, à l’image de la toiture de l’école Jules Ferry. En matière de service à la population, soulignons le renouvellement à venir d’une partie du parc de véhicules de la commune.
Enfin, la fiscalité restera à nouveau stable et il n’est pas envisagé de contracter de nouvel emprunt.
Suite à cette exposition du premier magistrat, le groupe Gérardmer Notre Perle a souhaité obtenir quelques précisions : sur le funérarium tout d’abord, bâtiment pour lequel le groupe avait suggéré des travaux afin de le rendre plus fonctionnel. Étant donné le contexte, ce ne sera pas une priorité/un investissement fléché pour 2025, a répondu Stessy Speissmann Mozas. Précisions également concernant la régie ski et notamment la dérogation autorisée par la CRC (chambre régionale des comptes) de débloquer 2,7 millions d’euros du budget général afin d’en équilibrer les comptes. Le versement devrait être reconduit cette année, mais Gérardmer Notre Perle redoute que cela ne devienne « une règle » a précisé André Jacquelin. M. le maire a indiqué que la CRC allait inciter à mieux cadrer cette démarche, à autoriser d’y recourir sous des conditions plus précises. On notera également que 4 permanents de la station ont déjà quitté la structure, dont un qui a basculé sur les services de la Ville. Deux salariés supplémentaires devraient prochainement quitter la régie par le biais d’un licenciement.
Toujours concernant le lac de Gérardmer, la démarche de bornage sur le secteur du Lido a commencé et le bornage global du site est à venir prochainement. Enfin, le groupe souhaitait savoir si de nouvelles cessions de locaux appartenant à la ville étaient prévues cette année. Cela a été confirmé par Stessy Speissmann Mozas, sans toutefois révéler les bâtiments concernés.
0 commentaire