Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 31 mars

Granges-Aumontzey – retour sur le concert de printemps

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

Harry Potter, Gladiator, La soupe aux choux, Hunger games, Iron Man… ça vous dit quelque chose ? Ce sont quelques exemples des musiques jouées par l’harmonie municipale Les Gens d’air, le samedi 22 mars, à la salle des fêtes de Granges-Aumontzey.

« Le Concert de Printemps est le point d’orgue de l’année musicale de l’harmonie » selon Myriam Didier, sa cheffe d’orchestre. Elle confiera que pour son premier concert de printemps, elle a eu envie d’une thématique vaste : les musiques de films et a, pour l’occasion, repris d’anciens titres joués par l’harmonie et en a emprunté d’autres à des harmonies voisines. Et même si « la partie direction de l’orchestre a été facile, c’est la partie organisationnelle qui a été plus complexe ». Mais elle a pu compter sur le soutien de l’ancien chef d’orchestre Benoit Grocolas et ses conseils avisés, ainsi que sur les services techniques de la municipalité qu’elle tient à remercier.

Ce sont près de 180 personnes qui ont répondu présent pour cette soirée musicale. En ouverture, le discours de Monsieur le Maire Frédéric Thomas a remercié Corinne Mourot, première adjointe, pour son engagement dans la mise en lumière de la culture sur la commune, Élisabeth Klipfel-Dott, conseillère départementale et maire de Champdray, présente à un grand nombre d’événements qu’offre la municipalité, ainsi que Myriam Didier, l’harmonie Les Gens d’Air et sa présidente, sans oublier les services techniques pour leur travail indispensable au bon déroulement de la soirée.

Martine Champreux, présidente de l’association Les Gens d’air, livrera qu’en tant que musicienne elle a pris beaucoup de plaisir à jouer cette thématique, malgré la difficulté de certains morceaux. De son point de vue, « La soupe aux choux a été la plus difficile à travailler », car elle a demandé un important effort d’harmonie entre les musiciens.

Composé d’une trentaine de musiciens pour l’occasion, l’ensemble pouvait compter sur tous les âges : de Timao 9 ans jusqu’aux 75 printemps de Georges dit « Jojo ». Quelques professeurs de la nef de Saint-Dié se sont joints à la représentation, ainsi que des musiciens extérieurs, qui ont répété avec plaisir avec l’harmonie pour offrir un spectacle encore plus profond. Certains noteront l’absence de la chorale municipale l’Île aux chansons, qui a déjà eu beaucoup de travail en Octobre dernier avec son grand concert, et qui réserve quelques surprises pour le grand week-end de la fête de la musique et du jumelage en juin prochain. Une délégation de 3 allemands d’Ertingen était d’ailleurs présente au concert afin de travailler sur les préparatifs de cette manifestation.

Les répétitions ont lieu tous les samedis après-midi depuis le mois de septembre, parfois même pendant les vacances scolaires, durant 2 heures. En accord avec les musiciens, Myriam Didier a fait le choix d’augmenter la durée des répétitions de 30 minutes, afin de perfectionner le travail des morceaux, offrant une « meilleure coordination entre les musiciens ». Les propositions musicales changent tous les ans : si vous êtes musicien, joignez-vous à eux ! Si vous êtes mélomanes, rendez-vous à la fête de la musique du 20 au 22 juin 2025 !

gladiator

Granges-Aumontzey

Myriam Didier

0 commentaire

Laisser un commentaire