Le cinquième point à l’ordre du jour du conseil municipal appelait les élus gérômois à s’exprimer sur l’accord de la gratuité de l’occupation du domaine public pour la Société des Fêtes (SDF) à l’occasion de la Fête des Jonquilles.
Plus précisément, la commune gérait traditionnellement les encaissements des droits de place des commerçants et des associations tenant un stand dans l’enceinte du corso fleuri et reversait la somme obtenue sous forme de subvention à la SDF. Selon la loi, il est désormais possible d’accorder la gratuité des autorisations d’occupation temporaire du domaine public aux associations régies par la loi 1901 sous certaines conditions. Il était donc proposé d’accorder cette gratuité à la SDF qui encaissera donc directement les droits d’inscription et de réservation des emplacements.
Seuls les – conseillers du groupe Gérardmer Notre Perle se sont abstenus lors de ce vote : « Nous ne sommes bien évidemment pas contre la Fête des Jonquilles et la SDF, nous sommes juste contre le principe de ce que l’on pourrait appeler des « subventions automatiques » ; il aurait été bon d’en vérifier la pertinence au préalable. Une analyse du bilan de la précédente fête et du budget de la fête de cette année aurait été intéressante et utile pour prendre une décision éclairée » précise André Jacquelin. Et Nadine Bassière, adjointe aux travaux, d’ajouter qu’il serait de bon ton de faire une annonce précise, au lendemain de la fête, concernant la valorisation de l’aide globale fournie par la commune sur ce bel événement à venir.
« C’est la Société des Fêtes qui décide du tarif des emplacements, mais on peut peut-être imposer quelque chose sur le tarif en fonction des types de commerces/stands, envisager la gratuité pour les associations de Gérardmer… »,