La réintroduction du Grand Tétras dans le massif vosgien continue de susciter la controverse. Alors que le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) prévoit une nouvelle campagne de captures en Norvège et de lâchers de 40 individus entre avril et mai, plusieurs associations environnementales ont décidé d’intensifier leur opposition.
Un nouveau référé suspension a été déposé devant le Tribunal administratif de Nancy contre l’arrêté préfectoral autorisant cette opération. L’audience se tiendra le mercredi 26 mars à 14h30. Ce recours vise à suspendre immédiatement le projet, dénonçant de nombreuses lacunes scientifiques et environnementales.
Un projet critiqué sur plusieurs fronts
Malgré les oppositions massives exprimées lors de la consultation publique, ainsi que les avis défavorables des instances scientifiques compétentes, « l’État persiste à vouloir continuer cette opération dont l’échec annoncé, et d’ores et déjà flagrant« , indiquent les associations.
Les organisations à l’origine de ce référé – SOS Massif des Vosges, Vosges Nature Environnement, Oiseaux Nature, Avenir et Patrimoine 88, ainsi que Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne – dénoncent plusieurs aspects problématiques du projet :
- Une analyse insuffisante des causes du déclin du Grand Tétras dans les Vosges : destruction de l’habitat, impacts du changement climatique et perturbations humaines.
- Un taux de mortalité alarmant des individus précédemment introduits, atteignant 78%.
- Des méthodes d’effarouchement des prédateurs aux ultra-sons, dont l’impact sur d’autres espèces, notamment les chauves-souris, n’a pas été évalué.
- L’absence de mesures de restauration des écosystèmes, malgré des engagements pris auprès d’associations.
- Des décisions aggravant encore la détérioration de l’habitat du Grand Tétras.
- Un coût jugé disproportionné pour les finances publiques, qui pourrait être investi dans des actions plus efficaces pour la préservation de la biodiversité.
Un appel à la mobilisation
Face à cette situation, les associations appellent citoyens, scientifiques et élus à se mobiliser contre ce projet et à soutenir leur action en justice. Elles rappellent également que toute aide financière est bienvenue pour poursuivre leur combat en faveur d’une politique de conservation plus adaptée et respectueuse des enjeux environnementaux.
Le débat autour du Grand Tétras est loin d’être clos, et cette nouvelle bataille juridique pourrait bien rebattre les cartes quant à l’avenir de l’espèce dans le massif vosgien.
5 commentaires
Defranould Eric
Tout à fait d’accord avec votre démarche,il est grand temps de stopper ce déni environnemental.
Pour Gerardmer Écologie Solidarité
Eric Deranould
Gérard
Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir réintroduire le grand tétras suite à l’échec précédent !
A quel coût ???
Démesuré bien sûr….
Mais au lieu d’aller en justice devant des tribunaux déjà bien encombrés, n’y a t’il pas un moyen de se mettre autour d’une table entre associations et le pnrbv pour les raisonner ?
Et surtout, en dehors de ces dépenses inutiles, ils ne pensent pas à la souffrance de ces animaux déplacés de leur habitat naturel ????
REVEUR
Ce dossier illustre parfaitement les problèmes de notre technocratie.
La discussion est vraiment difficile entre les autorités (Préfecture, la DDT, et les organismes qui ont le pouvoir comme le parc des Ballons et autres). La Préfecture les appelle « les sachants », mais efface toute participation démocratique. Oui, un dialogue devrait être possible, mais n’existe pas. Alors, le recours aux tribunaux est la seule voie possible, ce qui les encombre, les empêche de traiter les autres vrais dossiers, et souvent ces tribunaux qui doivent appliquer le droit cherchent et souvent trouvent dans les textes les moyens juridiques de blanchir les administrations au bout de plusieurs mois si ce n’est années.
L’utilité du Parc des Ballons reste à démontrer : s’il n’existait pas, quel serait le résultat ? bonne question !
Alors, oui, la question posée est bonne, pourquoi ne pas se mettre autour d’une table et de s’écouter, la réponse est dans notre technocratie grandissante, et le nombre impressionnant de fonctionnaires chargés de quoi au juste, sinon d’exister ??
Alors un peu de bons sens !!
BRUYERE Jacques
Je pense à titre individuel et sans être un ecolo acharné que cette operation de reintroduction du grand tétras est hors de proportion pour pleins d’arguments en particulier :
Le cout pour un resultat plus hypothétique au vu de la 1ere campagne.,
Si le grand tétras a quasiment disparu aujourd’hui, je pense qu’il est trop tard aujourd’hui pour penser à sa reintroduction.
D’autres sur la biodiversité me paraissent plus urgentes et à moindre coût pour un resultat plus probant Juste un exemple: en tant qu’animateur bénévole de randonnées pédestre et raquettes, une meilleure information sur les zones de quiétude en amont serait beaucoup plus utile que des banderoles sur le terrain condamnant en theorie tout accès.
Cordialement
Bérenguer
Je pense que tout le monde aurait aimé que ce magnifique oiseau repeuple nos montagnes Vosgiennes .
Mais le constat catastrophique de ces premières réintroductions est une évidence !
On ne peut plus prelever ces Grands Tétras de Norvège pour les envoyer à une mort certaine.
Ne peut on pas utiliser cet argent pour renforcer des actions environnementales qui fonctionnent déjà ?
Je pense qu’aujourd’hui la priorité est aux espèces menacées et plus à celles qui ont disparues !
Eric.