Communiqué
Soirée d’échanges le vendredi 14 mars à partir de 19 h 30 au café solidaire Le Grattoir à Gérardmer.
Cette soirée se déroulera en 3 temps :
1) 15 min pour vous faire découvrir les actions de l’association ccfd-Terre Solidaire ,
2) 1h en visio conférence, avec Julien Mutiki de l’organisation IFDP (Innovation et Formation pour le Développement et la Paix), partenaire du CCFD-Terre Solidaire en République Démocratique du Congo
et Samuel Pommeret, Chargé de Partenariat Grands Lacs Afrique-Océan Indien au CCFD-Terre Solidaire
3) échanges
Quelles sont les principales actions et valeurs du CCFD-Terre Solidaire :
– Promouvoir l’épargne solidaire, car mettre son argent dans une banque qui cautionne des projets nuisibles pour des populations ou pour l’environnement, est aberrant. Par contre certaines banques ne soutiennent que des projets respectueux de la vie sur terre.
– Prendre ouvertement position contre les multinationales qui ne respectent ni les peuples ni la nature, et sont responsables de nombreuses catastrophes.
– Aider localement et dans le monde entier les populations à retrouver leur autonomie alimentaire en revenant aux cultures traditionnelles, en agroforesterie et en agroécologie,
– Agir pour la paix et le vivre ensemble,
– Agir pour la justice économique,
– Défendre le droit universel à circuler librement (migrer) en luttant contre les préjugés envers les migrants, et en cherchant des solutions pour que chacun puisse vivre décemment dans son pays
Pourquoi une visio ? :
Car le CCFD-Terre Solidaire voulait proposer au plus grand nombre de découvrir l’une de ces associations partenaires, parmi les 500 avec lesquelles le CCFD-Terre Solidaire travaille dans 70 pays du monde.
Cette année ce sera une association de la République Démocratique du Congo qui œuvre pour la paix et pour l’autonomie alimentaire.
Le CCFD-Terre Solidaire travaille AVEC ses partenaires et n’impose rien.
L’an dernier une visio conférence avec une autre association partenaire a été proposée : il s’agissait ADEPA (Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale) basée au Sénégal et celle-ci se mobilise pour lutter contre la pêche industrielle . C’était très intéressant.
Vendredi 14 mars, visio à 20 h 00.
au Grattoir, 11 bd Kelsch, à Gérardmer.
Venez échanger sur ces thématiques !
0 commentaire