Dans le cadre du 150e anniversaire de l’Office de Tourisme intercommunal, la ville de Gérardmer expose les « Bons Souvenirs de Gérardmer » du 31 mars au 13 juin 2025 dans le halle de l’hôtel de ville.
Depuis 6 mois, l’archiviste Sophie Clair rassemble les archives municipales liées au tourisme et aux souvenirs de Gérardmer en remontant jusqu’à 1875. Elle a également fait appel aux collectionneurs d’objets publicitaires de la ville et au club cartophile qui lui ont prêté leurs plus belles pièces. Avec le concours notamment de l’historien local Patrick Mény. Elle a ainsi regroupé sur des panneaux et dans des vitrines des courriers, guides et autres porte-clés qui ont fait la promotion de Gérardmer depuis 150 ans.
Sur un panneau des courriers de touristes adressés à la mairie, d’une saveur exquise, côtoient des guides touristes qui étaient proposés aussi bien par le pharmacien, que l’hôtelier ou le tramway dans les années 20 et 30 mais également par le comité des promenades, syndicat d’initiative puis l’office de tourisme. Sur un autre le bord du lac des années 60 reprend vie grâce à la collection de cartes postales de l’Office du tourisme intercommunal. Les souvenirs de vacances remontent à l’antiquité et ont connu leurs lettres de noblesse lors des pèlerinages. A l’affichage également la fréquentation de la ville en chiffres où par exemple pas moins de 41 nationalités ont séjourné à Gérardmer entre 1932 et 1934 – le Touring Club à l’époque a grandement contribué à faire découvrir Gérardmer – ou encore un terrain de tennis au parc du Trexeau en 1924.
Les bons souvenirs de Gérardmer laisseront la place après le 13 juin au service jeunesse et espèrent revenir de la mi-juillet à fin septembre pour la saison touristique. Patrick Mény de son côté annonce une expo à la Villa Monplaisir après les vacances d’automne.
1 commentaire
GEROMOIS
Avec toute la richesse des collections, du patrimoine, de la vie locale, et j’en passe, un musée arts et traditions aurait depuis longtemps être dans les objectifs de nos élus, qui il faut le dire, n’en ont cure.
La collection des arts forains de la famille Marchal est partie, dommage. Mais nous avons encore de nombreuses ressources:
L’héritage magnifique laissé par Jean Grossier et les Ménestrels, le legs émouvant des œuvres offertes par Gabrielle Reinach à Gérardmer, les collections extraordinaires de René Bourquin dédiée au ski ou encore les trésors du Club cartophile conservés par Patrick Meny et son équipe, et bien d’autres collections contenues dans les grenier et placards géromois pourraient être un trésor à visiter. Une partie spéciale sur le cinéma les Grandes Gueules et Fantasticart. on pourrait ainsi avoir un merveilleux musée. II suffit de lancer ce projet pour que les objets, collections affluent.
Encore faut-il penser à l’avenir et nous réveiller.
Les archives de la mairie regorgent de pépites qui retourneront dans les sous sols… Merci à Sophie, gardienne du temple.
Réveillons nous, geromois !