Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération des camps nazis, la Mairie de Corcieux organise une projection du film-documentaire de Jacques Cuny, « Paroles de Résistants… Rescapés des camps de la mort », ce dimanche 27 avril à 14h au cinéma de la commune. Entrée libre, en sachant que le DVD pourra être acheté le jour de la projection.
« Paroles de Résistants… Rescapés des camps de la mort » (1h17 – Déconseillé aux moins de 12 ans).
Jacques Cuny a recueilli le témoignage de 9 déportés survivants qui livrent ici une ultime parole contre l’oubli, racontant avec précision, dureté souvent, mais avec justesse, la vie dans les camps de concentration, le quotidien terrible, le rapport à la mort, mais aussi le retour au sein de familles qui ne s’étaient pas préparées à imaginer l’inimaginable.
Il a fallu à ces rescapés des camps de la mort, des années, des décennies parfois, avant de trouver les mots, de trouver la voix, la force de raconter leur véritable calvaire. S’ils ont accepté de se confier, de mettre en lumière pour certains d’entre eux, leur spiritualité, ce n’est évidemment pas pour glorifier leur résistance hors du commun, mais pour transmettre un acte de mémoire, à leurs enfants, leurs petits-enfants, aux générations futures.
Jacques Cuny ouvre ainsi une page relativement méconnue de l’Histoire, celle des Déportés-Résistants, qui a particulièrement touché la jeune population de la montagne vosgienne lors de la Seconde Guerre mondiale.
0 commentaire