Le 12 avril dernier Martine Mougel-Grossier a réuni ses adhérents à la maison de la montagne pour l’assemblée générale de l’association « Arts et Traditions Populaires Gérômois », aux côtés de son frère Yves Grossier et en présence de l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski.
La présidente a ouvert la séance en présentant le budget et les action menées en 2024 dont l’exposition « Les Biens du Patrimoine » qui a incité 11 nouvelles personnes à les rejoindre, il y a eu également des départs et le nombre d’adhérents était de 38 l’année écoulée. Cette réunion était également l’occasion de renouveler sa cotisation.
Elle a ensuite dévoilé les projets pour l’année 2025 : tout d’abord avec l’Office de Tourisme intercommunal qui organise une exposition itinérante entre Gérardmer, Liezey, Xonrupt-Longemer et Granges Aumontzey de mai à août où elle a proposé d’intégrer un panneau sur les ménestrels Gérômois crées en 1947 avec une synthèse de leur activité illustrée d’une photo de quelques danseurs devant une ferme. Puis elle répondu favorablement à la demande de la mairie pour exposer du 8 au 18 mai à l’Espace Tilleul, salle Jean Grossier, dans le cadre du mois de la culture. Le thème sera « Les habitudes vestimentaires de la population vosgienne dès le 18e siècle ». Martine Mougel-Grossier s’est appuyée sur le livre « Arts et traditions de la vallée des lacs » des ménestrels de Gérardmer paru en 1978 pour créer les panneaux explicatifs qui alterneront avec les vêtements des ménestrels. Un travail de recherche et de conception qu’elle a mené seule et qui requerra l’aide des bénévoles pour la mise en place et la présence durant les expositions. Le sujet d’un musée a à nouveau été évoqué par les membres présents et des suggestions avancées. L’héritage de Jean Grossier étant le cœur et la raison d’être de l’association.
Rendez vous en mai 2025 pour les expositions. Renseignements auprès de la mairie et de l’office de Tourisme de Gérardmer.
0 commentaire