
Les équipes de Vosgelis remettent les clés de l’Habitat Inclusif d’Etival-Clairefontaine aux représentants de l’ADMR Vosges.
- Etival
- Vagney
Cette année, 7 nouveaux habitats inclusifs ouvriront leurs portes dans le parc de Vosgelis. Situés à Saint-Dié-des-Vosges, Etival-Clairefontaine, Gérardmer, Saint-Nabord, Golbey, Charmes et Xertigny, ils proposeront 84 places au total.
Qu’est-ce qu’un habitat inclusif ? Ces dispositifs permettent de prolonger le vivre à domicile pour des séniors ou personnes en situation de handicap, grâce à la présence d’une animatrice dans un local aménagé par Vosgelis. Ces personnes remarquables et dévouées sont mises à disposition par ADAVIE, Adapei88, ADMR Vosges ou encore l’Association Tutélaire des Vosges.
Auprès de leurs animatrices, les bénéficiaires des Habitats Inclusifs peuvent trouver de l’aide administrative, des conseils pour la mise en place de services (repas à domicile, soins, mobilité etc.). Mais encore et surtout, ils partagent des moments de rencontres et de convivialité : ateliers à thèmes, sorties, jeux, goûters, tombolas… Pour certains d’entre eux, l’Habitat Inclusif a permis de rompre l’isolement et leur a même redonné goût à la vie.
Le premier Habitat Inclusif a été inauguré en 2020 à Epinal, quai Barbier. A fin 2024, on comptait déjà 86 places de ce type chez Vosgelis. En 2025, la capacité va donc quasiment doubler.
Les Habitats Inclusifs sont financés par le Conseil départemental des Vosges, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, Carsat Nord-Est, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, L’Union Européenne (UE), France Relance et la Commission des financeurs pour la perte d’autonomie.
0 commentaire