Jeudi matin, la responsable du Relais Petite Enfance (RPE) Aurélie Wallois avait le plaisir de présenter le nouveau Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) porté par la Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges (CCGHV) baptisé « La P’tite Cabane » et situé au 9 rue Jean Macé, en lieu et place de l’ancienne halte garderie. Ouverture prévue le lundi 28 avril pour cet espace qui se veut bienveillant et ouvert aux familles, où enfants de moins de six ans et adultes référents peuvent se retrouver, jouer, échanger… et souffler un peu.
En compagnie du président de la CCGHV Stessy Speissmann Mozas, de la directrice des services Sandrine Bedel, ainsi que d’Elisabeth Klipfel-Dott, vice-présidente en charge des services à la population, Aurélie Wallois a évoqué les objectifs et avantages de ce nouveau lieu : contrairement à une crèche ou une garderie, un LAEP n’est pas un mode de garde, mais un espace de jeux libre. Il accueille les enfants accompagnés d’un adulte – parent, grand-parent ou autre proche – ainsi que les futurs parents avec pour ambition de favoriser l’éveil de l’enfant, encourager les premières sociabilisations, partager des moments privilégiés et offrir un temps de respiration et d’écoute aux familles.
Dans un environnement pensé pour la détente et le jeu, les enfants peuvent s’éveiller en douceur, se préparer à la séparation avec leurs parents, ou tout simplement passer un moment agréable en leur compagnie. Les adultes, quant à eux, y trouvent un espace de parole, d’échange entre pairs et de soutien, encadré par des professionnels à l’écoute. « C’était assez facile de transformer l’espace mis à disposition car nous partions déjà sur une base « petite enfance », notamment au niveau des normes de sécurité » précise Aurélie Wallois.
Un accueil encadré par du personnel spécifiquement formées
Le fonctionnement du LAEP repose sur une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels issus de différentes structures : CCGHV, Conseil Départemental, MCL de Gérardmer, multi-accueil de la Ville, assistantes maternelles, autoentrepreneurs spécialisés en parentalité… À chaque séance, deux professionnel(le)s seront présents pour garantir le bon déroulement de l’accueil. « Tous les accueillants ont reçu une formation spécifique autour de l’écoute, de l’accueil, de la prévention et du soutien à la parentalité » ajoute la responsable du RPE qui assurera la coordination du lieu.
On notera que le service est gratuit, libre d’accès, anonyme, sans besoin d’inscription. Il sera ouvert chaque lundi matin de 8h30 à 11h, hors jours fériés, vacances scolaires (zone B), et les lundis les précédant. Ces périodes de fermeture seront annoncées sur place et sur le site de la CCGHV. Enfin, on notera que la création de « La P’tite Cabane » a bénéficié d’un soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), avec une subvention de 5 784 € pour le fonctionnement et 3 200 € pour l’aménagement et l’équipement du local.
À travers cette initiative, la Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges renforce son engagement en faveur de la parentalité et du bien-être des tout-petits, en proposant un lieu ressource accessible, chaleureux et ouvert à toutes les familles du territoire.
0 commentaire