Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 05 avril

« Différente » : une histoire d’amour et une ouverture sur un sujet médical mal connu

L'autisme Asperger chez les femmes : un sujet peu traité, insuffisamment étudié et parfois mal compris

0 commentaire

0

Écouter cet article

Lola Doillon et Elie Levy

Avant-dernier film de ce mercredi aux Rencontres du Cinéma, « Différente » de Lola Diollon n’a laissé personne insensible, que ce soit par son histoire d’amour, le sujet médical traité en toile de fond, ou encore par l’interprétation impeccable (bluffante, diront certains) de Jehny Beth dans le rôle principal.

« Différente » est donc l’histoire de Katia, documentaliste brillante incarnée par Jehny Beth, qui vit ses relations amoureuses de manière singulière, notamment avec son compagnon du moment interprété par Thibaut Evrard. Petit à petit, suite à un reportage qui lui est confié, elle va être amenée à découvrir l’origine de son comportement, de sa spécificité, de sa différence. Katia est diagnostiquée Asperger, une révélation qui va chambouler une vie déjà bien compliquée.

Au commencement, Lola Doillon confie avoir eu le désir de faire une histoire d’amour : « On m’a finalement proposé une histoire sur l’autisme, mais avec des enfants. Je me suis informée, documentée, et je suis tombée sur cette forme d’autisme, Asperger. J’ai décidé de faire un mixe, de faire un pont entre une histoire d’amour et cette forme d’autisme spécifique qui est une spécificité neurobiologique. On le sait désormais, ce n’est pas une maladie, précise la réalisatrice. Et d’ajouter :  » J’ai également découvert que l’autisme féminin est finalement très peu étudié, les études portent plus sur les hommes. De plus, pour des raisons qui ne sont pas encore bien identifiées, les femmes sont beaucoup plus capables de masquer les signes de l’autisme, consciemment ou non, souvent inconsciemment d’ailleurs, il est donc plus difficile à déceler chez elles ».

Pour incarner Katia, suite à un casting, Lola Doillon a finalement fait appel à la chanteuse Jehny Beth : « Il fallait que Katia puisse exister. (…) Jehny est aussi une chanteuse, elle a une sensibilité, elle a un « atypisme » que nous avons utilisé, et bien sûr, elle s’est elle aussi beaucoup renseignée sur le sujet pour bien le comprendre », poursuit Lola Doillon. Le résultat est impressionnant de la part de Jehny Beth, extrêmement touchante et crédible, ce qui en fait sans doute l’une des autres révélations de ces Rencontres du Cinéma. À ses côtés, Thibaut Evrard : « Je voulais un bon gars, dans le bon sens du terme, rassurant, sympa, à qui on peut faire confiance, humain, mais aussi maladroit parfois, qui peut se planter, car on a le droit de se planter dans ce genre de situation. Mais le plus important, c’est que je devais les aimer tous les deux » déclare la réalisatrice. Et elle n’est pas la seule, le public les a aimés sans retenue ce mercredi à Gérardmer. L’amour et la tolérance l’ont emporté, pourvu que ça dure…

Différente

Lola Doillon

0 commentaire

Laisser un commentaire