Ce jeudi avait lieu l’installation officielle du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Gérardmer. Une réunion placée sous la présidence du maire gérômois qui s’est déroulée en mairie et en présence de Valérie MICHEL-MOREAUX, préfète des Vosges, de M. Frédéric Nahon, procureur de la République, ainsi que du colonel Grégory Moura, commandant du groupement de gendarmerie des Vosges.
Comme le précisait Mme la préfète à l’issue de cette séquence, ce nouveau CLSPD a pour vocation de placer les instances au plus près des acteurs locaux et d’instaurer une proximité partenariale entre les professionnels, les bailleurs, les élus et bien sûr les forces de l’ordre. « La sécurité n’est pas uniquement dédiée à la gendarmerie. L’objectif est de créer et faire vivre un continuum de travail afin de trouver des solutions de prévention localement et en amont. Sur Gérardmer, deux groupes de travail sur deux sujets principaux vont tout d’abord être mis en place : le premier autour de la tranquillité publique et le second autour de la jeunesse, du scolaire et de la famille/des violences intrafamiliales », précise Valérie Michel-Moreaux.
Des propos que prolonge Stessy Speissmann Mozas : « Du point de vue réglementaire, le CLSPD doit se réunir au moins une fois par an. » Il y aura une première réunion dès septembre à Gérardmer pour faire un premier bilan estival. En plus des personnes qui composent le conseil, d’autres acteurs seront rattachés aux deux groupes de travail qui vont être prochainement constitués. Ce qui est intéressant, c’est de mettre tout le monde autour de la table pour trouver plus facilement des solutions efficaces, mais aussi de montrer aux différents acteurs que nous n’avons justement pas toujours toutes les solutions en mains et que, parfois, il faut pouvoir faire évoluer la réglementation ; je pense aux problèmes liés aux locations saisonnières, par exemple. Et je tiens à préciser que la création du CLSPD ne répond pas à une explosion de la délinquance à Gérardmer », déclare le premier magistrat.
À ce propos, le colonel Moura évoquait justement « une délinquance contenue et maîtrisée » sur le territoire gérômois avec 585 faits enregistrés en 2024 (tout confondu), ce qui est tout à fait raisonnable pour une ville de la taille de Gérardmer, qui plus est avec cette affluence touristique. « Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se reposer sur ses lauriers. » Nous avons notamment pu identifier des problématiques de nuisances sonores liées à l’activité saisonnière, que ce soit sur les coteaux ou en centre-ville. Il faut voir avec les locaux ce qu’on peut améliorer, trouver des leviers, même si, dans ce registre, nous sommes plus sur de l’incivilité que de la délinquance, et à ce titre la prévention est importante. (…) Pour ce qui est des nuisances sonores et du respect de la jauge pour les logements locatifs, nous avons des leviers administratifs notamment. (…) Concernant la jeunesse, notamment le scolaire et la sphère familiale, nous sommes à 85 faits de violence en tout, ce qui n’est pas énorme. Mais les partenaires sont nombreux ici pour travailler sur le sujet, notamment auprès des écoles. Que ce soit sur la violence physique, les menaces, le harcèlement, il faut pouvoir échanger au maximum, en parler avec les jeunes et les parents », conclut le chef des gendarmes vosgiens.
Une nouvelle structure dont les gérômois attendront sans doute beaucoup, notamment pendant les vacances d’été, vous l’aurez compris, mais aussi sur le thème de la jeunesse, tant la problématique du harcèlement/cyber-harcèlement est d’actualité sur la scène nationale.
Le CLSDP est composé de : M. le maire de Gérardmer ainsi que deux élus, de la directrice du CCAS local, du chef de la Police Municipal, du Procureur de la République, de Mme la préfète et M. le sous-préfet de Sat Dié des Vosges, du colonel de Gendarmerie, de la Directrice des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, des proviseurs des trois lycées, de représentants du Conseil départemental (DVIS), du toit Vosgien, de Vosgelis, de Gérardmer Animation et du Groupement Hôtelier local.
0 commentaire