Pour la 3e édition du printemps de la Palestine à Gérardmer, les 24 membres de la section gérômoise de la ligue des droits de l’Homme et l’association France Palestine Solidarité Lorraine invitent à participer à une réflexion sur la situation actuelle de la Palestine les 26 avril et 4 mai à la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer.
« PALESTINE : non- assistance à peuple en danger » titre l’AFPS-LDH « Gaza, sous les bombes depuis octobre 2023, ne reçoit aujourd’hui plus aucune aide humanitaire, et a atteint une phase famine. Puits détruits, blocus total, pénurie de médicaments, de carburant, d’électricité ». Tel est le constat rapporté par les journalistes sur place et relayé par l’association.
Au programme de ces 2 jours, il y aura : le samedi 26 avril à partir de 17 h 00, l’inauguration de l’exposition de photographies « Gaza l’enfance blessée » de Mohammed Zaanoun. C’est un photographe Gazaoui de 37 ans, lauréat de plusieurs prix internationaux pour ses photographies. Il documente la situation de Gaza depuis des années et travaille pour plusieurs médias internationaux comme « le monde » le « new York times » et pour des ONG. Retrouvez ses travaux sur www.activestills.org. « Les photos ne sont pas une invitation à se sentir désolé ou accablé, elles doivent être vues comme une invitation à agir pour que cesse ce génocide.» A l’issue du vernissage il y aura un concert de chants et musique méditerranéens interprété par le Trio Zeituna crée par la contrebassiste Charlène Ploner avec Issam et Ahmed.
Et le dimanche 4 mai, après une visite de l’expo photo, un repas palestinien est proposé le midi au foyer bar suivi à 15 heures par la projection du film « no other land » qui a reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2025. Il dénonce l’occupation de l’état hébreu en Cisjordanie, vue par deux journalistes, un Israélien et un Palestinien. A l’issue de la séance, Brigitte Jeannot animera un débat, elle est avocate et membre de l’AFPS. Un goûter oriental clôturera la journée.
Renseignements et inscriptions, télécharger le flyer : printemps de la Palestine Gerardmer