Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

mercredi 16 avril

La Fête de la Solidarité vous donne rendez-vous le 1er mai

0 commentaire

0

Écouter cet article

Comme chaque année, le Comité Contre le racisme de Gérardmer aura le plaisir d’organiser sa traditionnelle Fête de la Solidarité le 1er mai à l’espace LAC. On garde la même formule que les précédentes éditions avec le repas et le village solidaires, des animations, un concert et une conférence – débat qui sera assurée cette année par Bernard Schmid, avocat intervenant en droit des étrangers et des demandeurs d’asile (voir ci-dessous).

Le déjeuner sera à nouveau assuré par La popote des Utopies. Il s’agira d’un repas bio, végétarien aux saveurs africaines. Il est vivement recommandé de réserver au numéro suivant : 06 37 25 48 39 (de préférence par SMS en précisant le nombre de personnes).

Les associations présentes sur le village solidaire seront les suivantes :

– Le Cercle de Menaka

– l’Association ATTAC

– VETETIC

– l’ AFPS (Association France Palestine Solidarité)

– Artisans du Monde

– La Ligue des Droits de l’Homme

– Asile Accueil 88

– Association de soins médicaux cataracte au Sénégal : HAAYO CELLAL MABEMERI

– Mouvement pour la Paix

– La Libre Pensée

– L’association des femmes africaines de Gérardmer

– Collectif féministe Vosges

– l’Association d’Aide à la Scolarisation des enfants du Burkina Faso : Sésam’I

– ADEMAT : Association pour la Défense et le Maintien et l’Amélioration de la Maternité

Présentation de la conférence :

« Le danger politique d’extrême droite, présent depuis plusieurs années en France comme à l’échelle internationale, s’est fortement concrétisé ces derniers mois.

Aux États-Unis d’Amérique, Donald Trump, à la tête d’une coalition rassemblant ultra-libéraux, extrême droite ultranationaliste (« MAGA ») et partisans de la possession libre d’armes à feu, a été élu une deuxième fois, depuis novembre 2024. Il a commencé à appliquer systématiquement les mesures qui avaient été auparavant réunies dans un programme ultraréactionnaire, nationaliste et raciste baptisé « Project 2025 ». Ainsi, certaines personnes latino-américaines expulsées du territoire nord-américain se voient renvoyées vers une prison aux allures concentrationnaires au Salvador – pays dont la plupart d’entre eux/elles n’ont pas la nationalité et ne sont pas originaires – baptisée « Centre de confinement du terrorisme », sous prétexte de liens avec un gang criminel vénézuélien avec lequel ces personnes n’ont parfois rien à voir.

Alors que, dans l’Union européenne, plusieurs pays sont maintenant gouvernés par des exécutifs auxquels l’extrême droite participe (l’Italie depuis fin 2022, la Finlande depuis l’été 2023, les Pays-Bas depuis l’été 2024) ou dont la majorité dépend d’elle (c’est le cas de la Suède), elle s’est considérablement renforcée dans d’autres où elle se trouve encore dans l’opposition. Ainsi, aux dernières législatives en Autriche de septembre 2024, le parti d’extrême droite FPÖ est devenu pour la première fois la première force politique, et son homologue allemand AfD a dépassé les 20 % des voix en février 2025, ce qui est du jamais vu en Allemagne depuis la fin du régime hitlérien en 1945. Et en Hongrie, le FIDESZ, au gouvernement depuis 2010, anciennement un parti de la droite libérale, s’est rapproché de l’extrême droite du continent au point de rejoindre ses rangs au Parlement européen avec le groupe « Patriotes pour l’Europe ». Il s’agit du même groupe auquel appartiennent les eurodéputés du RN français, et auquel le parti israélien du Likoud a adhéré en tant que membre observateur en février 2025… ce qui n’empêche pas qu’il y ait aussi de l’antisémitisme dans ses rangs.

Sur le plan français, la récente condamnation judiciaire de Marine Le Pen et de 24 autres personnes, le 31 mars 2025 à Paris, n’aura pas réglé le problème politique de la présence des idées d’extrême droite. Son parti tente d’ailleurs de se faire passer pour une victime « du système », avec des accents trumpiens, et de mobiliser des protestataires sur cette base ; même si son rassemblement du 6 avril 2025 n’a connu qu’une mobilisation en demi-teinte, fruit de l’impréparation du parti dont la direction avait refusé d’envisager, en amont, la probabilité d’une condamnation pour ses pratiques financières illicites au Parlement européen. Enfin, comme l’illustre la proposition de Laurent Wauquiez (LR) de bannir les personnes étrangères sous OQTF sur le minuscule archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon illustre la radicalisation extrême-droitière de tout une partie du paysage politique français ».

espace lac

fete de la solidarité

0 commentaire

Laisser un commentaire