Ce mardi 1er avril après la classe, une soixantaine d’enfants du périscolaire des écoles publiques gérômoises s’est retrouvée à l’école Marie Curie pour mettre en commun les travaux effectués avec les animateurs autour du thème des valeurs de la République.
Chaque école a choisi un sujet : les droits et devoirs de chacun, l’égalité homme/femme ou encore la laïcité et l’a abordé avec ses mots, ses dessins et sa sensibilité pour en offrir une restitution aux parents et autres groupes périscolaires ainsi qu’aux représentants de la mairie. La rencontre a débuté par un spectacle « journal télévisé » sur l’actualité et la citoyenneté présenté par des primaires de Marie Curie. La présence de Marie Emilie en service civique auprès des écoles cette année scolaire a été l’occasion pour eux de l’interviewer sur la particularité de son engagement. Chaque groupe périscolaire a ensuite commenté et animé les œuvres qu’il a réalisé sous forme d’affiches et de questions/réponses, de dessins, de peinture et même de couture avec des bonnets phrygiens. Ce projet commencé en décembre dernier a permis aux écoliers d’approfondir leurs connaissances et de développer leur créativité tout apprenant à vivre ensemble et à respecter les libertés de chacun. A l’issue les travaux seront exposés dans le préau de leurs écoles respectives.
Chaque cycle, chaque projet tourne, le prochain aura lieu à l’école des Bas Rupts sur le thème du développement durable.
0 commentaire