Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 12 mai

700 mètres – INTERDICTION de CONSTRUIRE et APRES ?

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

« Le triste constat présenté de l’urbanisation Géromoise tous azimuts sera-t-il solutionné par la règle des 700 mètres ?

L’attractivité touristique de Gérardmer en sera-t-elle réduite ! Pas sûr….

Par contre la pénurie foncière prévisible créée par la constructibilité limitée sous les 700 mètres renchérira le foncier au détriment des Géromois.

Quel que soit les pseudos règles qui voudraient régir les résidences dites secondaires elles ne seront qu’un rideau de fumée préélectoral car les effets d’annonce de la loi Le Meur démontreront bien rapidement qu’elles se retourneront contre l’économie locale du bâtiment et donc des emplois locaux, et des nombreux artisans et salariés ….

La grande erreur vient des règles permissives mises en place depuis la révision du PLU de 2015 en permettant une densification à outrance des parcelles constructibles.

Des règles simples comme dans le POS précédent, densité, emprise au sol plus faible, surface minimale des parcelles plus élevée auraient permis une constructibilité respectueuse du bien-être de tous…. Géromois et résidents secondaires.

On a créé les ghettos de la densification à outrance et demain la densification inévitable annoncée en dessous des 700 mètres créera les mêmes nuisances DU FAIT D’UNE SURDENSIFICATION inévitable et la pénurie au détriment des locaux !

La scission entre les Géromois et le monde du tourisme est la résultante de l’absence de projets fonciers à destination de la population locale, tout comme l’absence de suffisamment de logements « sociaux » ou intermédiaires à destination des emplois locaux et saisonniers ….

Mais avons-nous, avant bien recensé le nombre réel de demandes de logements manquants annuellement ? L’anti-touristes est-il bien justifié ?

Avons-nous une analyse précise de programmation de recherches du foncier non satisfait pour les locaux à un prix correct ? L’anti-touristes est-il bien justifié ?

Avons-nous envie de réconcilier l’économie touristique avec les Géromois ? La restriction foncière constructible du nouveau PLU ne le permettra pas. La prolifération des règles d’urbanisme, des multiples études dites environnementales, l’empilement des lois ne profitent qu’aux multiples Bureaux d’études d’urbanisme et à la pépinière des instances de concertation…qui FACTURENT aux contribuables Géromois ! Qui se gargarisent de protéger notre environnement sans résultat probant.

Face à ce maquis administratif, les promoteurs immobiliers ont encore de beaux jours devant eux… EN DESSOUS des 700 mètres pour déjouer les contradictions réglementaires qui s’empilent …. Et pendant ce temps on se concertera…on débattra…on pleurera…on promettra… Et l’on accusera le tourisme de tous les problèmes Géromois ! C’est si facile…

Attention à l’effet de boum rang… »

Jean Claude DEFAY

 

0 commentaire

Laisser un commentaire