Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 12 mai

Découvrez le palmarès du concours annuel de La Confrérie des Petits Crus des Vosges

Un bon cru !

0 commentaire

0

Écouter cet article

La Confrérie des Petits Crus des Vosges, anciennement nommée Confrérie des compagnons tastecrus fruits des Vosges, a eu le plaisir de procéder à la 40ème remise de récompenses de son concours annuel à l mairie de Senones ce dimanche 11 mai. Cérémonie qui s’est déroulée en présence de Mme Roseline PIERREL, Conseillère départementale et M. Serge ALEM, vice-président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié des Vosges.

Sylvie Thomas.

L’occasion pour la présidente de la confrérie Sylvie Thomas de remercier à nouveau le jury qui a eu la charge de goûter 26 petits crus cette année, lors de la dégustation qui s’est déroulée au lycée hôtelier Jean-Baptiste Siméon Chardin. L’établissement gérômois qui a accueilli le concours annuel avec beaucoup de professionnalisme et la confrérie tenait également à le remercier chaleureusement, et plus particulièrement son proviseur Francis VIGNOLA, ainsi que les élèves de seconde STHR qui ont confectionné le repas de midi et assuré le service.
« Toutes les conditions étant réunies pour que les jurés puissent réaliser leur mission avec plaisir, il a pu déguster les petits crus en lice présentés par 4 producteurs qui, par leur travail, leur passion et leur patience, ont cherché à sublimer les fruits, les fleurs et les plantes herbacées. Nous avons eu l’occasion de déguster 4 nouveautés : un petit cru de pomme raisin, un petit cru fraise sureau, mais plus étonnant, un petit cru de mélisse, et enfin un petit cru de bouillon blanc » a précisé Sylvie Thomas. Cette « goûtation » s’est révélée être un bon cru puisque 21 petits crus se sont vus décerner une médaille : 5 médailles de bronze, 7 médailles d’argent, 9 médailles d’or.

Au classement général :
Florian LEDUC avec 3 argent (cassis/pomme framboise/bouillon blanc) 1 bronze (mélisse),
Antoine GUIZOT avec 1 or (pomme cerise) et 4 bronze (mirabelle/groseille rouge/pomme fraise framboise/fraise sureau)
Denis PATRY avec 1 or (rhubarbe) et 2 argent (goumi/groseille rouge),
Bernard SOURD avec 7 or (goumi/genêt/rhubarbe/gratte cul fruit du rosier sauvage appelé cynorrhodon/coquelicot/framboise/groseille rouge) et 2 argent (fleur de sureau/groseille blanche).

C’est ainsi que Mr Bernard SOURD remporte haut la main le prix Jean-Louis LEROY récompensant le concours général.
Il se voit remettre également le prix Bernard LEMAIRE pour la meilleure fermentation concernant son petit cru de framboise qui a fait l’unanimité.
L’année dernière, il avait déjà remporté la meilleure fermentation avec son petit cru de pissenlit.
« Je rappelle que ce prix est remis en jeu chaque année et qu’il faut le gagner 3 fois pour pouvoir le conserver ! » a déclaré Sylvie Thomas avant d’inviter les personnes présentes à goûter les petits crus médaillés et à échanger avec les producteurs présents.

Les petits crus seront en vente aux stands des producteurs lors de la foire aux petits crus qui a lieu dimanche 18 mai à Senones à partir de 10h00.

confrérie des petits crus des Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire