Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

vendredi 02 mai

Du grain au pain avec la Ferme des Jours Heureux

Rencontre avec des paysans boulangers

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

La médiathèque du Tilleul accueille actuellement l’exposition de La Fougère dédiée au pain et c’est dans ce cadre que l’association de Liézey a également proposé une rencontre avec La Ferme des Jours Heureux située à Ban-de-Laveline.

Rendez-vous était donné ce mercredi à 17 h 30 au troisième étage de l’espace Tilleul où le public a eu le plaisir de rencontrer Stéphane et Pauline, paysans – boulangers de la Ferme de Jours Heureux. Le couple qui vient à l’origine du monde du théâtre s’est donc lancé il y a trois ans dans la rénovation écologique et participative d’une ferme, avec notamment la construction d’un fournil et l’adaptation de semences paysannes au terroir local. « Je cultive uniquement des variétés anciennes résistantes et pauvres en gluten, de manière bio. Les céréales sont moulus sur place à la meule de pierre. Nous faisons 5 sortes de pain au levain, cuites au feu de bois, le tout sans chambre de pousse ni chambre froide » précise Stéphane. Ce dernier faisait du pain depuis plusieurs années déjà, et lorsque le moment fut venu d’envisager une reconversion, c’est naturellement vers ce domaine qu’il s’est tourné avec Pauline.

Et comme l’expliquait Dominique Thiriet, bénévole de La Fougère, l’association de Liézey estimait que c’était important de proposer un échange autour de ce qu’est du bon pain. En l’occurrence, La Ferme des Jours Heureux maîtrise la chaîne de bout en bout, du grain au pain comme on dit !

0 commentaire

Laisser un commentaire