Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 05 mai

Granges-Aumontzey – retour sur la cérémonies du 27 Avril 2025

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Chaque dernier dimanche du mois d’avril, la France organise une commémoration nationale en mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette année, elle a eu lieu le 27 avril 2025.

Monsieur le Maire de Granges-Aumontzey, Frédéric Thomas, a pu compter sur la présence de ses adjointes Corinne Mourot, Régine Guyot et Laëtitia Daeschler, de son adjoint Stéphane Collin, du délégué au développement durable David Maurice, et des conseillers municipaux Étienne Laurent et Claude Grosjean. La cérémonie a été menée par Maurice Lemarquis, et l’on comptait présent Bernard Lazatti président de l’association des anciens combattants d’A.F.N. accompagné de plusieurs membres, ainsi que la gendarmerie nationale de Corcieux-Fraize, des portes drapeaux et habitants.

Après un dépôt de gerbe à la stèle des Evelines, le cortège s’est rendu à la stèle Homel située à Aumontzey. Érigée en la mémoire d’Yvan Homel, son récit vous a été proposé dans le Vologne Infos d’Octobre 2024. Étaient également présents pour cet hommage : ses descendants, Élisabeth Klipfel-Dott, conseillère départementale, vice-présidente de la CCGHV et maire de Champdray, des porte-drapeaux de Granges-Aumontzey, de Corcieux (dont le drapeau des maquisards) et de la légion Vosgienne d’Anould.

Adjointe au maire, Corinne Mourot a lu le message rédigé conjointement par la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), l’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF – FNDIR) avec le concours des Associations de mémoire des camps, qui se conclue ainsi :

[…] nos générations qui n’ont pas connu l’horreur des camps doivent poursuivre le combat pour bâtir un monde de paix, de justice et de tolérance.

 

Puis, Monsieur le maire de Granges-Aumontzey a lu le message de Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, dont voici un extrait :

Ce discours invite à « garder en mémoire les triangles et les étoiles de la haine » : « étoile jaune pour les Juifs », mais aussi « triangle rouge pour les prisonniers politiques, triangle noir pour les asociaux, triangle marron pour les tziganes, triangle rose pour les homosexuels, triangle bleu pour les émigrés. »

 

À la suite du dépôt de gerbe, Monsieur Baradel, anciens combattant d’Aumontzey s’est également exprimé devant l’assemblée. L’harmonie municipale Les gens d’Air, menée par Myriam Didier cheffe d’orchestre, a ensuite interprété la Marseillaise, puis les douze musiciens ont proposé une marche intitulée « Colonel Bogey » pour clore cette cérémonie.

Le pot de l’amitié, préparé par les bénévoles extras municipaux, a exceptionnellement été servi devant les services techniques de la commune de Granges-Aumontzey.

deportation

Granges-Aumontzey

stèle Homel

0 commentaire

Laisser un commentaire