L’artiste gérômoise Josèphe Chapuis présente son exposition « Équilibre » du 24 mai au 15 juin à Notre-Dame des Chaumes. Un rendez-vous artistique et personnel dans un lieu chargé de mémoire. Le vernissage, ouvert au public, a eu lieu samedi après-midi, avec une performance musicale de Stan Duguet (violoncelle) et Samuel Bricault (flûte), duo auquel s’est joint Christophe Toussaint.
« C’est l’exposition de ma vie ! », affirme Josèphe Chapuis. L’artiste locale investit l’église de Notre-Dame des Chaumes pour y présenter une rétrospective de son parcours, de ses premiers dessins réalisés à l’âge de 10 ans jusqu’à ses œuvres les plus récentes.
C’est Jeannine Poirot, présidente de l’Association de Notre Dame des Chaumes, qui a proposé à l’artiste de venir exposer ses œuvres dans ce lieu, et la proposition s’est finalement imposée comme une évidence. L’édifice, construit en 1959 par l’architecte Dominique Alexandre Louis, est lié à l’histoire familiale de l’artiste. Ce dernier était un proche de son père, Jean Chapuis, géomètre, et de son oncle François Chapuis, peintre, sculpteur et maître verrier. « C’est un choix affectif, un hommage à ces trois hommes qui ont compté dans ma vie. »
L’exposition propose un large éventail de créations : mobiles semi-monumentaux, sculptures, dessins et peintures, dans une volonté de faire dialoguer les arts. Le tout placé sous le signe de l’ »équilibre », un fil rouge que l’artiste explore à travers ses œuvres.
Infos pratiques :
Exposition « Équilibre » – Josèphe Chapuis
Du 24 mai au 15 juin 2025
Église Notre-Dame des Chaumes – Gérardmer
Présence de l’artiste les mercredis, samedis et dimanches de 14 h 00 à 18 h 00
Entrée libre
0 commentaire