Opération de traçage avec de la fluorescéine pour l’étude de la circulation de l’eau entre la Moselotte et sa nappe alluviale
La société « Antea Group » va procéder, pour le compte du Syndicat Mixte Moselle Amont, à des vérifications de la circulation de l’eau entre la Moselotte et sa nappe alluviale du 10 au 13 juin 2025 à l’aide d’opérations de traçage avec de la fluorescéine.
La fluorescéine, une substance colorée d’aspect jaune, sera versée dans la Moselotte en amont du pont de Bramont, sur la commune de La Bresse. L’eau en aval sera fortement colorée sur une bonne partie de la Moselotte au cours de la semaine du 10 juin 2025, et des traces peuvent apparaître dans les milieux aquatiques adjacents.
Cette opération, exécutée avec l’appui des services de l’Agence Régionale de Santé (ARS), repose sur l’utilisation d’un produit qui est inoffensif pour la santé des personnes et pour l’environnement, même si la coloration de l’eau peut paraître spectaculaire à certains endroits.
Aussi, il n’y a aucune inquiétude à avoir si l’eau est colorée à la suite de ces essais. Cette coloration disparaît au bout de quelques jours. Les services de secours, et de gendarmerie, sont prévenus de l’exécution de cette opération, il est donc inutile de les contacter pour leur signaler une coloration inhabituelle de l’eau de la rivière.
Le Syndicat Mixte Moselle Amont et Antea Group remercient les riverains et les usagers de leur compréhension quant à la gêne occasionnée par ces travaux.
0 commentaire