Une collecte nationale de protections hygiéniques se tiendra ce week-end, à l’initiative des Banques Alimentaires et de l’association Règles Élémentaires, en partenariat avec E. Leclerc. Pour la cinquième année consécutive, cette opération vise à lutter contre la précarité menstruelle, qui touche aujourd’hui près de 4 millions de personnes en France.
Dans les Vosges, la collecte se déroulera les vendredi 23 et samedi 24 mai de 8h30 à 19h30 dans les magasins E. Leclerc de Golbey, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Étienne-lès-Remiremont et Raon-l’Étape. À Contrexéville et Bruyères, elle aura lieu uniquement le samedi 24 mai, aux mêmes horaires.
Selon une enquête menée par l’association en 2023, 44 % des jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans déclarent rencontrer des difficultés d’accès aux protections périodiques. Cette précarité a des conséquences sanitaires, psychologiques et sociales importantes.
L’an dernier, plus de 3 millions de protections ont été collectées à l’échelle nationale. Cette année encore, l’objectif est clair : ne pas avoir à choisir entre se nourrir et se protéger.
Les organisateurs appellent également les citoyens à devenir bénévoles pour soutenir la collecte, en s’inscrivant sur jeveuxaider.gouv.fr ou en contactant la Banque Alimentaire locale.
0 commentaire