Dans le cadre de la semaine « Gérardmer Durable », la cité scolaire de la Haie Griselle s’ouvre pour la première fois à une série d’interventions pédagogiques autour du développement durable. Lundi matin, deux classes de 5ᵉ du collège ont eu la chance et le plaisir de pouvoir échanger avec Nicolas Richard, membre de l’association Etc…Terra, venu retracer l’histoire et aborder les enjeux de la filière textile vosgienne.
Un voyage à travers les siècles
L’intervenant du jour a emmené les élèves dans un voyage à travers le temps, depuis les paysans tisserands qui travaillaient chez eux le lin et le chanvre, pour arriver au milieu du XVIIIᵉ siècle avec l’arrivée du coton des États-Unis, la crise de 1860 liée à la guerre de Sécession, jusqu’aux usines patriarcales comme à Boussac, avec leur crèche, école et maisons d’ouvriers, grandes usines du XIXᵉ siècle et leurs cheminées parfois toujours visibles dans le paysage local.
L’occasion pour les élèves de mieux comprendre l’évolution de l’industrie textile vosgienne, rendue possible grâce à la force hydraulique d’abord, puis au charbon et à l’électricité, jusqu’aux technologies numériques d’aujourd’hui. Nicolas Richard a ainsi évoqué la modernité des machines actuelles, à l’image de celles qui sont désormais utilisées pour fabriquer des chaussettes à Vagney.
Sensibilisation à une consommation responsable
Au-delà de l’histoire, l’intervention visait aussi à sensibiliser les jeunes à une consommation plus responsable. Les collégiens ont pu reconnaître différentes fibres textiles et aborder les questions du recyclage et de la valorisation des vêtements. Nicolas Richard a rappelé que les vêtements sont portés dix fois en moyenne avant d’être jetés ! Ce dernier a également appelé les élèves à privilégier le don, l’achat de vêtements de seconde main et les labels bio ou éco-responsables.
La semaine se poursuivra dès aujourd’hui (mardi) avec une nouvelle intervention, cette fois destinée aux classes de 6ᵉ. Marjolène Thevenot, de l’association « Une figue dans le poirier », viendra aborder les thèmes du changement climatique et de l’alimentation à travers un récit conté. Un programme riche, qui place les enjeux environnementaux au cœur de l’enseignement, à quelques jours des épreuves du brevet.
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