Ce samedi avait lieu la deuxième édition du tournoi de rugby à toucher organisé par le comité des Vosges de rugby à Xonrupt-Longemer. Cette année, 9 équipes avaient répondu à l’appel de ce tournoi ouvert à toutes et à tous destiné à promouvoir cette discipline en particulier et plus largement le rugby sous toute ses formes.
Aux commandes, on retrouvait Amaury Boury, conseiller technique départemental et grand artisan de cet événement rugbystique. ce dernier est également membre du Rugby Club des 2 Vallées (RC2V) basé à Saint-Etiennes-lés-Remiremont. Pour cette petite fête de fin de saison de rugby à toucher, il s’est tourné vers Xonrupt-Longemer, « un cadre exceptionnel avec beaucoup de potentiel » pour faire connaître le rugby et développer sa pratique. « C’est un sport sans contact, par équipes de 5, sur des petits terrain, ce qui fait que tout le monde peut y jouer. Le plus jeune, aujourd’hui, à 10 ans, et le plus âgé a un peu plus de 60 ans. Afin d’équilibrer les matchs, les équipes qui intègrent des enfants et des féminines ont des ponts de bonus » précise-t-il.

Quelques vieilles gloires du RC2V ont participé au tournoi, tel que l’ancien capitaine Biquet qui avait troquer les lauriers pour les hibiscus hawaïens…
Le rugby à toucher est donc le bon moyen de réunir toutes les générations et c’est une belle porte d’entrée dans le monde du rugby au sens large du terme, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Ce samedi, les équipes venaient du RC2V, de Drusenheim, de Lunéville et de St-Dié/Rahon/Baccarat. Les trois premiers du classement étaient récompensés et un traditionnel prix du fair-play était également décerné à une équipe, notamment pour son respect des adversaires, de l’arbitrage. Cerise sur le gâteau, la section de rugby à toucher du RC2V a été couronnée championne des Vosges pour cette saison, elle qui a participé tous les tournois cette année.
0 commentaire