Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 07 juillet

Deux jeunes vosgiens à vélo pour refléchir à une montagne sans neige

"Transition Verte" : Gabin & Bastien sont arrivés à bon port

0 commentaire

0

Écouter cet article

Partis de la Mauselaine à Gérardmer lundi dernier, Gabin et Bastien, deux jeunes sportifs engagés, ont traversé à vélo les Vosges et le Jura jusqu’à Lamoura, à la force des mollets… mais surtout, portés par une ambition : réfléchir à l’avenir de la montagne face au changement climatique.

Baptisé “Transition Verte”, leur périple de près de 400 km en autonomie s’est construit autour d’un constat partagé par tous ceux qu’ils ont rencontrés : la neige se fait de plus en plus rare. Et avec elle, tout un modèle économique de la montagne est à réinventer. Leur objectif ? Aller à la rencontre des habitants, professionnels, vacanciers, pour échanger sur la transformation nécessaire des stations et proposer des pistes d’action.

Pendant quatre jours, sacoches remplies d’équipement, tentes et trousse de secours, Gabin et Bastien ont pédalé, bien souvent sous une chaleur écrasante. Entre cols et vallées, campings et baignades improvisées, ils ont vécu une aventure physique, mais aussi profondément humaine. À chaque étape – Villersexel, Ornans, Mouthe, puis Lamoura – ils ont tendu l’oreille et sont allés à la rencontre des autochtones avec une question centrale : que faire d’une montagne avec moins de neige ? Et par voie de conséquence, comment attirer un public varié toute l’année dans les stations touristiques ?

Des idées ont émergé : développer des activités nature comme le tir à l’arc, promouvoir le ski roue en été, valoriser les accompagnateurs de moyenne montagne, ou encore repenser les usages touristiques pour qu’ils soient durables et accessibles à tous. Autant de propositions nourries par leurs rencontres et qui montrent qu’une autre montagne est possible, sans recourir systématiquement à la neige artificielle pendant la saison hivernale.

Et ce n’est pas fini : cet été, les deux aventuriers planchent sur une restitution de leur projet. Vidéos, témoignages et images fortes seront réunis dans un mini-film qu’ils présenteront à la rentrée lors d’un événement ouvert aux soutiens, élus, acteurs de la montagne et curieux de cette démarche originale et constructive. Une belle aventure humaine, écologique et citoyenne, qui prouve qu’à tout âge, on peut être force de proposition pour demain.

Transition Verte

0 commentaire

Laisser un commentaire