Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 26 juillet

Filière textile dans les Vosges : votre geste continue d’avoir un impact !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Face aux tensions nationales qui fragilisent la filière textile, les Vosges tirent leur épingle du jeu. Grâce à une
stratégie structurée de longue date et à des acteurs engagés, le territoire continue de collecter, trier et
valoriser localement les textiles usagés. Une dynamique exemplaire qui allie écologie, économie et insertion
sociale.
Textile : la fibre se tend
La filière textile en France éprouve ces derniers mois de nombreuses tensions dues à un contexte international tendu et fragilisé : effondrement des débouchés internationaux, baisse des prix de revente des textiles de seconde main, et par la même saturation des centres de tri. Un des acteurs majeurs de la collecte a d’ailleurs suspendu son activité afin d’alerter sur la situation complexe de la filière.
Il est essentiel de souligner que ces perturbations ne concernent pas les Vosges. Sur notre territoire, la collecte textile se poursuit normalement : les bornes de dépôt restent accessibles et les Vosgiens peuvent continuer à y déposer vêtements, chaussures et linge de maison en toute confiance.
Le centre de tri local de Girmont fonctionne pleinement. Les équipes engagées de Vosges TLC assurent le tri et la valorisation des textiles garantissant ainsi leur réemploi ou recyclage efficace.
Les Vosges gardent le fil et innovent
Dans ce contexte en évolution, les Vosges résistent grâce à une stratégie mise en place il y a de cela plus de 10 ans. En structurant l’ensemble de la filière textile, de la collecte à la valorisation, les choix politiques ont permis de sécuriser durablement l’activité sur le territoire avec un modèle reconnu à l’échelle nationale.
Pionnier de l’avant-gardisme dans la filière textile, ÉVODIA persiste et signe en misant sur une stratégie au long court avec comme objectif d’améliorer la qualité du gisement, mais également la quantité. Collectes événementielles dans les entreprises, création d’un nouveau parcours pédagogique, déploiement d’un nouveau maillage de points de collecte dans les mairies, mise en place d’un module de sensibilisation intégrant la collecte, des animations et une visite du centre de tri : voici les ingrédients de la réussite
d’ÉVODIA. Les Vosges peuvent ainsi poursuivre leur engagement en faveur d’un geste simple, utile et porteur de sens, au bénéfice de l’environnement et des habitants.

La filière textile exemplaire dans les Vosges
Dans les Vosges, c’est Vosges TLC (pour Textiles, Linge, Chaussures) qui gère le tri des textiles usagés. Créé par Evodia en 2013, cette entreprise d’insertion a accueilli 4500 tonnes de vêtements, chaussures, sacs, accessoires, linge de maison… dont plus 1 600 issues des 330 bornes disponibles sur tout le département.
Basé à Girmont, le centre de tri permet de séparer les textiles selon leur qualité. En très bon état et au goût du jour ? Ils alimentent les 7 friperies de Vosges TLC. Le reste sera transformé en chiffons d’essuyage ou en de nouvelles bobines de fil, en isolant ou en de nouvelles matières premières.
Si les Vosgiens déposent plus de 4 kilos de textiles par an dans les bornes de Vosges TLC (plus que la moyenne nationale), des efforts restent à faire ! On retrouve encore de nombreux textiles dans la poubelle d’ordures ménagères, dans les sacs et bacs jaunes et dans les bennes de « tout-venant » des déchèteries. Autant de vêtements, chaussures… qui sont incinérés et échappent donc à une nouvelle vie. Le bon geste de tri des textiles est un des maillons de l’économie circulaire vertueuse pour l’environnement, pour l’économie et pour la solidarité dans les Vosges.

0 commentaire

Laisser un commentaire