Environ 200 caravanes se sont installées illégalement dans un champ situé proche de l’entrée de la commune de Granges-Aumontzey (en arrivant de Gérardmer) depuis dimanche. Même problématique au Syndicat, dans le secteur de Peccavillers, où les exploitants agricoles ont réagi en déposant une plainte pour occupation illégale et en sortant les tonnes à fumier pour tenter de faire fuir les gens du voyage…
A Granges-Aumontzey, le maire de la commune est allé à la rencontre des occupants, faisant état de rapports tendus. Frédéric Thomas s’est également entretenu avec la direction du cabinet de la sous-préfecture concernant cette situation, faisant également part de son exaspération et de sa détermination. « Il s’agit d’un terrain privé exploité par un GAEC. Les propriétaires veulent aller en référé et nous les accompagneront juridiquement dans leur démarche. Ma directrice générale des services les a rencontrés à 14 h 00 et nous avons également sollicité notre avocat. Par ailleurs, nous allons également porter plainte pour l’utilisation illégale de la bouche à incendie. J’ajouterai aussi que l’électricité a sauté dans le quartier cet après-midi, heureusement, j’ai un adjoint compétent dans le domaine qui a pu résoudre le problème avec ENEDIS. Je respecte, à titre personnel, leur mode de vie, mais la communication est difficile avec ce groupe de gens du voyage, nous n’avons pas d’informations ni de demandes de leur part, c’est compliqué, et on a le sentiment d’être abandonné dans ce genre de situation » précise le maire gringeaud.
Frédéric Thomas qui ajoute que les festivités du 14 juillet seront maintenues sur sa commune, mais qu’il a fait la demande de renforts en matière de sécurité.