Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

vendredi 18 juillet

Granges-Aumontzey – un 14 juillet dignement célébré

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

C’est sous un ciel voilé mais clément que s’est déroulée la cérémonie du 14 juillet 2025, à l’occasion de la 235ème fête nationale. À Granges-Aumontzey, la traditionnelle prise d’armes des sapeurs-pompiers de Granges-Aumontzey a donné le coup d’envoi des célébrations.

Le lieutenant Jean-Yves Fetet a passé en revue les moyens humains et techniques de la caserne, présentés en présence des élus municipaux et des porte-drapeaux.

Le cortège, suivi de nombreux spectateurs, a ensuite traversé le parc attenant pour se diriger vers le kiosque à musique et écouter la Marseillaise, jouée par l’harmonie municipale Les Gens d’air.

Entouré de ses Adjoints, des délégués et de plusieurs conseillers municipaux, le Maire de Granges-Aumontzey Frédéric Thomas a prononcé un discours centré sur les symboles de la République.

Il a rappelé que « la République a concrétisé les valeurs qu’elle défend par des emblèmes officiels : le drapeau bleu, blanc, rouge, La Marseillaise et notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité. » Cette devise a été citée cinq fois dans le texte, comme pour en marteler le message, précisant que « Quand les temps sont difficiles, le réflexe du repli sur soi existe alors qu’il faudrait être, au contraire, solidaire pour favoriser l’idée du progrès ». L’édile a également déclaré que cette célébration était aussi « une nouvelle occasion pour nous de rendre hommage à celles et ceux qui sont morts pour la paix et la liberté, car cette date représente avant tout un message d’émancipation et d’espérance. » En conclusion, Monsieur le Maire a tenu à « réaffirmer avec force notre adhésion à notre République, à ses principes, à ses règles, à ses objectifs », et a remercié très chaleureusement l’équipe d’extra-municipaux qui œuvrent à faire des cérémonies un sincère temps de partage, d’amitié et de cohésion.

Depuis 2021, la municipalité récompense les jeunes bacheliers ayant obtenu une mention. Et c’est la première Adjointe au Maire, Corinne Mourot, qui présida cette désormais traditionnelle cérémonie.

Ce sont tout d’abord les jeunes diplômés gratifiés de la mention assez bien, qui ont pu recevoir leur gratification de 50 euros. Félicitations à Lana Baradel, Amélie Didierjean et Lino Somaré. Puis Enzo Delvalet a reçu une récompense de 100 euros pour sa mention bien. Enfin ce sont 150 euros qui ont été attribués aux fiers détenteurs d’une mention très bien à leur baccalauréat : Nolan Jacob (excusé pour la cérémonie), Antoine Poirot et Alizée Schirlen. De future chauffeuse poids lourd à ingénieur, la municipalité a adressé ses félicitations à l’ensemble des diplômés du baccalauréat, mais aussi à tous les jeunes ayant obtenu le brevet.

C’est installée sous le kiosque à musique que l’harmonie municipale a ensuite fait profiter l’assemblée d’un temps de convivialité musical. L’ensemble s’était déjà produit à deux reprises en juillet dans ce lieu emblématique, pour des répétitions publiques en préparation de la cérémonie. La cheffe d’orchestre Myriam Didier a par ailleurs profité de l’occasion pour féliciter Marine et Marie, deux jeunes musiciennes désormais bachelières.

Enfin, c’est autour du kiosque que le verre de l’amitié et de la fraternité a été servi à tous les spectateurs présents à la cérémonie. Malgré une météo capricieuse, Laetitia Daeschler et Régine Guyot, Adjointes, ont pu compter sur la fidèle équipe des extra-municipaux pour créer ce moment de partage et de convivialité.

Granges-Aumontzey

0 commentaire

Laisser un commentaire