Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 21 juillet

Le centre de secours de Gérardmer accueille un nouveau chef

Bienvenue au Lieutenant Francis Hans

0 commentaire

0

Écouter cet article

Gérardmer accueille un nouveau chef de centre en la personne du lieutenant Francis Hans, qui succèdera donc au capitaine Yvan Ertzbischoff, une vieille connaissance qui était en poste depuis plus de 8 ans.

Résidant à Saint-Etienne-lès-Remiremont, Francis Hants est entré chez les sapeurs-pompiers en 1983 en tant que volontaire avant de passer professionnel en 1989. Il est donc passé par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris avant de faire ses débuts professionnels dans la Meuse et de prolonger sa carrière dans les Vosges. Sans être exhaustif, il est passé par les centres d’Épinal, Neufchâteau, Charmes, Rambervillers avant d’être nommé à Gérardmer.

De gauche à droite : Yvan Ertzbischoff et Francis Hans.

Des nouvelles fonctions qui semblent ravir le lieutenant qui va désirer évoluer dans un centre de montagne qui défend une zone touristique avec un bassin de population conséquent en période de vacances et un calendrier rythmé par de grands événements festifs, sportifs et culturels tout au long de l’année :  » Cela demande une gestion particulière été comme hiver sur un site spécifique, avec également une présence importante d’industries textiles ou encore agroalimentaires (au Tholy et à Corcieux),  » précise Francis Hans qui ne tarit pas d’éloges sur le site lui-même également : « C’est un beau centre de secours, proche du centre-ville, ce qui lui donne une âme : nous sommes proches de la population, et c’est un peu comme une institution de type mairie, où les gens peuvent s’arrêter. Les locaux sont récents, il y a une belle vue et un beau cadre de vie, et le SDIS a mis le paquet au niveau des équipements et des véhicules. C’est aussi un centre avec beaucoup de spécialités.

Également élu au sein de la municipalité de Saint-Étienne, Francis Hans se veut rassurant : « Je suis sapeur-pompier avant tout et il y a des priorités. Je serai présent sur les grosses interventions, auprès de mes hommes. C’est dans la nature des sapeurs-pompiers de s’engager, de donner de son temps, que ce soit dans des associations ou en tant qu’élu. Mais il faut bien faire la part des choses et veiller à ce qu’il n’y ait pas une fonction qui compense l’autre. Il faut être vigilant sur les paroles et les postures’. En parlant d’engagement, le lieutenant a rappelé que le centre de secours était ouvert à toutes et à tous, à toute personne qui veut donner de son temps. Et si chaque chef de centre apporte généralement « sa patte », pas de grands changements à venir dans l’immédiat : « Sans le vouloir, on s’est un peu suivi avec Yvan, on se connait bien et on a une vision assez similaire », conclut Francis Hans. Un passage de flambeaux officiel devrait donc être programmé prochainement, en septembre si les planètes s’alignent bien.

0 commentaire

Laisser un commentaire