Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

vendredi 01 août

Le chantier jeunes fait feu de tout bois

1 commentaire

1

Écouter cet article

Nicolas Roux a apporté son savoir-faire, notamment en matière de marquèterie.

 

Le chantier jeunes annuel organisé par la commune de Gérardmer a débuté ce lundi pour 7 Gérômois âgés de 12 à 15 ans issus du Bergon et du quartier Kléber. Cette année, l’objectif est de réaliser des sapins en bois qui seront destinés à décorer les écoles et certains bâtiments communaux.

Pour se faire, le service éducation jeunesse de la ville qui porte le projet a fait appel à un artisan de Vagney en la personne de Nicolas Roux (https://www.fond-de-vallee.fr/ ), fabriquant de skis/surfs en bois, ainsi qu’aux services techniques par l’intermédiaire de Christophe Lillié, l’un des menuisiers de l’équipe. En compagnie de ces deux intervenants, les jeunes ont tracé les plans de trois sapins en bois ainsi que des pièces de décoration, ils ont également découvert l’atelier de menuiserie avec les différentes machines et les différents outils disponibles, mais aussi les différents bois et essences de bois avec leurs spécificités.

Ils sont ensuite passés à la partie usinage puis marqueterie, avec également la réalisation de prototypes à l’échelle. Bref, pendant une semaine, le groupe de jeunes envoie du bois dans l’atelier de menuiserie pour boucler son chantier. L’idée est que, par la suite, les modèles puissent être dupliqués facilement par les services techniques à l’approche des fêtes. Visiblement très intéressés par ce projet qui touchera à sa fin ce vendredi, les menuisiers en herbe se mettront au vert la semaine prochaine, comme le précise Stéphanie Fort, animatrice du service jeunesse, responsable du CMJ et du chantier jeunes. Après l’effort viendra le réconfort et un sympathique programme attend les jeunes avec, entre autres, du karting, du bowling, du tir à l’arc, une veillée avec des jeux, de l’escalade, ainsi qu’un petit tour à Fraispertuis ou encore au château de Hohlandsburg…

chantier jeunes

Fond de vallée

Nicolas roux

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 18969

    GEROMOIS

    Absolument génial cette initiative, que les jeunes s’initient au travail du bois de la création et de la fabrication. tout simplement bravo, à ouvrir à tous les jeunes !

Laisser un commentaire