Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 12 juillet

Le Valtin – Armand Lebedel s’est éteint à l’âge de 99 ans

0 commentaire

0

Écouter cet article

C’est avec peine que les habitants du Valtin, de Granges et de Jussarupt ont appris le décès d’Armand Lebedel, survenu le 9 juillet 2025 à l’EHPAD Léa André, à l’âge de 99 ans.

Né le 12 mai 1926 à Jussarupt, Armand était l’aîné d’une fratrie de deux enfants. Devenu orphelin de père à l’âge de 8 ans, il a très tôt connu le travail. Jeune adolescent, il sillonnait déjà les routes avec son mulet pour ramasser les fromages, avant de se lancer dans la vente d’aliments pour animaux, puis dans le commerce de pommes de terre.

Le 28 août 1953, il épouse Aimée Thiery à Jussarupt. Le couple s’installe d’abord dans la maison familiale, puis déménage en 1957 à Granges, où Armand ouvre un commerce de vente et de réparation de machines agricoles, qu’il tiendra jusqu’à sa retraite.

Amoureux de la montagne, il s’installe ensuite au Valtin dans un chalet avec son épouse. Homme d’initiative, il relance en 1972 le téléski des Hautes Navières, puis construit en 1985 l’hôtel Le Vétiné, qu’il transmettra à sa fille unique, Marie-Paule, et aujourd’hui à l’un de ses deux petits-enfants, Sébastien. Armand, qui était également six fois arrière-grand-père, a continué à guider les clients de l’hôtel jusqu’à ses 80 ans, tout en entretenant avec passion ses forêts. Un homme travailleur, généreux et profondément attaché à sa région s’en est allé.

Une cérémonie religieuse sera célébrée en sa mémoire le mardi 15 juillet 2025 à 14h30 en l’église Saint-Sylvestre du Valtin.

Nos sincères condoléances.

0 commentaire

Laisser un commentaire