Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 14 juillet

Liézey fête les 50 ans de sa Maison de l’Artisanat dans la joie et la convivialité

Une fête de village à l’image du lieu : authentique, chaleureuse

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce samedi 13 juillet, la commune de Liézey s’est animée pour célébrer le cinquantième anniversaire de sa Maison de l’Artisanat. Une journée festive et pleine d’émotion, rythmée par des animations, des démonstrations, des chants folkloriques, et surtout marquée par une formidable ambiance villageoise.

L’inauguration officielle, programmée à 11 h 30, a lancé les festivités par une série de discours. Le moment fut marqué par un émouvant rappel historique retraçant la naissance de cette maison pas comme les autres et de l’association qui l’anime depuis 1974. Fondée dans un village qui ne comptait alors que 169 habitants, la Maison de l’Artisanat est née d’un compromis signé le 18 août 1975. Une poignée d’habitants visionnaires avaient alors décidé de faire de cette bâtisse un lieu vivant, destiné à dynamiser leur territoire.

Raymonde Grandemange, l’une des fondatrices de l’association (à droite sur la photo).

Cinquante ans plus tard, ces pionniers étaient présents et mis à l’honneur : Claude Méline, Christian Vautrin, Robert Tisserant, Claude Maire, François Miesch et Raymonde Grandemange ont partagé ce moment entourés de bénévoles, d’artisans et d’un public nombreux venu saluer leur engagement. Tous portaient fièrement le maillot jaune floqué d’un dessin de Jean-Pierre Quirin, clin d’œil à l’illustration qu’il avait réalisée en 1990 pour les 15 ans de la maison.

Sur la place du village, les démonstrations d’artisans se sont succédé tout au long de la journée, pendant que les visiteurs pouvaient également découvrir ou redécouvrir l’intérieur de la Maison de l’Artisanat, ouverte pour l’occasion. La salle des fêtes accueillait quant à elle une rétrospective photographique retraçant les 50 ans d’histoire de l’association.

Plus de 500 repas, préparés avec des produits locaux dont les fameuses saucisses de la ferme du Grand Liézey, ont régalé les convives dans une ambiance festive. Danses du monde, chants traditionnels, manège à traction humaine pour les enfants : tout était réuni pour faire de cette journée un événement inoubliable.

Moment ludique et instructif, un grand quiz concocté par Denis Vial a permis de tester les connaissances des visiteurs sur l’histoire de l’association et le village. À la clé, un panier garni d’une valeur de 61,40 €, comprenant notamment le livre de Liézey. Enfin, rappelons que la maison est ouverte chaque après-midi  par de jeunes habitants du village, encadrés par les membres de l’association. Une belle manière de transmettre le flambeau et de garantir que cet esprit d’artisanat et de convivialité se poursuive encore longtemps

liézey

maison de l'artisanat

0 commentaire

Laisser un commentaire