Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

vendredi 18 juillet

Opérations estivales renforcées dans le massif vosgien

Contrôles, prévention et protection de l’environnement

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographies Préfecture des Vosges)

À la demande de la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux et de Frédéric Nahon, procureur de la République d’Épinal, les services de l’État multiplient tout au long de l’été les opérations coordonnées de prévention et de contrôle dans le massif des Vosges.

Préserver les espaces naturels et sensibiliser les usagers

L’objectif de ces opérations est à la fois de lutter contre les atteintes à l’environnement, la circulation illégale de véhicules motorisés, les cueillettes à but commercial, ou encore le non-respect des règles liées aux bivouacs, feux et randonnées. Une brigade mixte équestre ONF/Gendarmerie a été créée dans ce cadre.

En parallèle, des médiateurs de la nature missionnés par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges sillonnent les crêtes pour sensibiliser les usagers aux bons comportements à adopter en milieu naturel.

Vigilance face au risque incendie

Face aux fortes chaleurs et à la situation hydrologique préoccupante, la préfète des Vosges appelle à la plus grande prudence. Pour rappel, il est interdit de faire des barbecues en forêt, de jeter des mégots, ou encore de réaliser des travaux générant des étincelles à proximité des zones boisées. En cas d’incendie, composer sans attendre le 18 ou le 112.

Sécurité et contrôles routiers renforcés

Les gendarmes vosgiens et haut-rhinois assurent une présence accrue dans les zones touristiques, en VTT, quad ou à cheval, dans le but de protéger les randonneurs et vacanciers. Les PGHM – Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne sont également mobilisés.

Par ailleurs, des contrôles routiers sont effectués tout au long de la période estivale, avec une attention particulière portée à la vitesse excessive et aux nuisances sonores, via l’utilisation de sonomètres. « L’espace public est un bien partagé, chacun est invité à faire preuve de responsabilité » insiste la préfète des Vosges, qui s’est rendue hier jeudi au Gazon du Faing pour présenter ces opérations estivales.

Frederic Nahon

gazon du faing

massif des vosges

Opérations estivales renforcées dans le massif vosgien

Préfète des Vosges

Procureur de la République d'Epinal

Valérie Michel-moreaux

0 commentaire

Laisser un commentaire