Mardi après-midi, le président de la CCGHV et le vice-président environnement et déchets Michel Bertrand avaient le plaisir de procéder au lancement de la campagne de communication sur le tri des déchets en compagnie de plusieurs élus et d’agents du service en question. Un temps fort qui fut également l’occasion d’officialiser la réception du nouveau camion-grue pour la collecte des déchets, et de lancer la vente des récupérateurs d’eau de pluie à tarifs préférentiels pour les habitants du territoire.
Le tri, partout, tous les jours et même plusieurs fois par jour !
Le rendez-vous était donné aux garages intercommunaux situés au Kertoff, où Stessy Speissmann Mozas a rappelé la volonté de la communauté des communes de faire évoluer la collecte des déchets, comme l’a prouvé l’installation de nouveaux conteneurs enterrés et semi-enterrés qui s’est récemment achevée sur Granges-Aumontzey. Une nouvelle étape franchie dans le domaine du tri, mais certainement pas une fin en soi, car il reste encore beaucoup à faire : « Nous voulons continuer à améliorer la qualité du service à la population et celle du travail de nos agents, notamment en diminuant au maximum le porte-à-porte pour la collecte des déchets, qui reste dangereux et pénible. (…) Plus on triera, moins il y aura d’augmentation du coût lié à la collecte des déchets. C’est ambitieux, mais l’objectif est de diminuer de 15 % le tonnage des déchets produits qui sont ensuite traités sur l’usine de valorisation énergétique de Rambervillers. En parallèle, notre PLPDMA « programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés » a fixé un objectif de réduction des déchets de 5 % par an, sachant qu’on estime que les deux tiers de ce qu’il y a bien souvent dans les poubelles grises pourraient être triés, précise le président de la CCGHV. Pour continuer à inciter les locaux et les vacanciers à trier toujours plus, une campagne au ton résolument humoristique a été lancée et figure notamment sur les véhicules dédiés à la collecte des déchets ménagers et issus du tri.
Et pour collecter ce qui a été trié et déposé dans les différents conteneurs du territoire, le service Environnement et déchets a donc fait l’acquisition d’un nouveau camion benne de 26 tonnes avec grue et benne compactrice. Coût de l’engin : 334 308,00 € TTC. Ce nouveau véhicule est, depuis peu, bien visible sur le territoire de la communauté de communes puisqu’il est floqué aux couleurs d’une toute première campagne de communication qui, souhaitons-le, permettra d’atteindre les objectifs fixés avec l’implication de tous.
0 commentaire