Ce jour dimanche 13 juillet, vers 15 heures 00, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Xonrupt-Longemer est intervenu avec l’hélico médicalisé de la Section Aérienne Gendarmerie (SAG) de Colmar pour secourir une femme de 46 ans, originaire de Reims, qui a chuté de sa hauteur dans une partie escarpée et inaccessible sous la cascade de Mérelle à Gérardmer.
Alors qu’elle randonnait seule, la victime a glissé sur une partie très rocheuse du sentier et souffrait d’un important traumatisme à la cheville.
Elle a été prise en charge par trois sapeurs pompiers locaux, un secouriste du PGHM, et le médecin de l’hélico.
Après avoir été médicalisée, elle a été hélitreuillée par le secouriste du PGHM et héliportée sur le centre hospitalier de Remiremont.
2 commentaires
PRUDENT
C’est le 150ème anniversaire du comité des promenades de Gérardmer, de l’office de tourisme.
Faut-il attendre 150 interventions du PGHM à cet endroit pour comprendre la dangerosité de ce sentier ? tous les ans, de nombreuses interventions dans ce secteur glissant, dangereux.
j’ai personnellement vivement déconseillé à un couple avec des chaussures inadaptées ayant un bébé dans le dos de s’y rendre, cela pendant une période humide. Heureusement, ils ont suivi mon conseil.
Nos touristes se croient tout permis et se sentent invulnérables. C’est ainsi. le tourisme a changé, et les touristes ont changé. ce n’est plus les familles qui comprennent la nature et les forêts. Ils suivent leur GPS, bêtement et ne savent pas lire les courbes de niveau.
il faut en prendre conscience et agir en conséquence.
Le comité des promenades , beau projet. Revenons à l’essentiel.
Berurier noir
Ils ne se sentent pas spécialement invulnérables… mais on leur indique cette randonnée comme un truc à faire lors d’un passage à Gérardmer, donc les gens y vont! Et je pense qu’ils sont surpris une fois engagés dans la montée.
Il faut savoir ce que l’on souhaite, si l’on veut du tourisme et faire de Gérardmer et des Vosges un lieu de vacances « famille », alors il y a des progrès à faire en terme de prévention et d’indication à mon avis.