Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

vendredi 01 août

Vosges – Le chômage en baisse dans le département

Au deuxième trimestre 2025

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Illustration)

Au deuxième trimestre 2025, le nombre de demandeurs d’emploi dans les Vosges, inscrits à France Travail (hors parcours social et attente d’orientation), atteint en moyenne 31 470 personnes, toutes catégories confondues. Cela représente une baisse de 3,3 % par rapport au trimestre précédent, soit 1 060 inscrits en moins.

Diminution marquée en catégorie A

La diminution est particulièrement marquée en catégorie A – personnes sans activité – avec une baisse de 7 % (soit 1 130 personnes de moins) pour un total de 14 920 inscrits. Sur un an, la baisse reste plus modérée (0,3 %).

Effet de la réforme et hausse de l’activité réduite

Le nombre de demandeurs tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 26 950, dont 12 040 en activité réduite. Cette baisse est de 3,1 % sur le trimestre et de 1,3 % sur un an. Toutefois, les catégories B et C sont en légère hausse, du fait des nouvelles règles d’actualisation mises en place en avril 2025, qui modifient les conditions d’inscription des personnes non indemnisées.

Une tendance observée à l’échelle régionale

Dans le Grand Est, la baisse est de 2,7 % pour les inscrits hors parcours social et attente d’orientation, tandis que la catégorie A diminue de 5,9 %.

Deux nouvelles catégories ont été introduites début 2025 : la catégorie F (personnes en parcours social) avec 1 337 inscrits, et la catégorie G (personnes en attente d’orientation, notamment bénéficiaires du RSA) avec 5 045 personnes.

Des chiffres influencés par les réformes

Les nouvelles règles d’actualisation et l’entrée en vigueur en juin 2025 du décret sur les sanctions modifient les sorties administratives des listes. Le mécanisme de suspension-remobilisation précède désormais toute radiation.

Une évolution à suivre

Si la baisse du chômage dans les Vosges est réelle, elle s’inscrit dans une reconfiguration statistique liée à la réforme de France Travail. La prudence reste de mise pour distinguer effets ponctuels et tendances structurelles.

Chômage dans les Vosges

Deuxième semestre 2025

France Travail

Le chômage en baisse dans les Vosges au deuxième semestre 2025

0 commentaire

Laisser un commentaire