Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mercredi 23 juillet

Vosges – Le Conseil Départemental demande le maintien du centre de dépistage du cancer

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographie Conseil Départemental des Vosges)

Lors de sa réunion de ce mardi 22 juillet, la commission permanente du Conseil départemental des Vosges a adopté un vœu demandant le maintien du site vosgien du Centre régional de coordination des dépistages des cancers – CRCDC – Grand Est, menacé de fermeture dans le cadre d’une réorganisation interne.

Basée à Épinal, cette antenne joue un rôle essentiel dans la prévention et l’accès au dépistage sur le territoire. Comme le souligne le président du Conseil départemental François Vannson : « Le département des Vosges se situe en première place pour le dépistage organisé du cancer colorectal (taux de participation de 37,1 %) et en quatrième place pour la participation au dépistage organisé du cancer du sein (47,4 %). Ces chiffres étant le résultat du travail accompli depuis plusieurs années par l’antenne locale du CRCDC située à Épinal, en partenariat avec le Comité des Vosges de la Ligue contre le cancer, la Caisse primaire d’assurance maladie et la Mutualité sociale agricole. »

Le Conseil départemental affirme que cette fermeture risquerait d’aggraver les difficultés déjà présentes en matière de démographie médicale, de freiner les actions de proximité et d’accroître le sentiment d’abandon dans un département rural comme les Vosges. Il demande à la ministre de la Santé et à la directrice régionale du CRCDC Grand Est de revenir sur cette décision.

Ce vœu s’inscrit dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, qui prévoit une augmentation significative du nombre de dépistages d’ici 2025, avec pour ambition de réduire de 60 000 par an les cancers évitables à horizon 2040.

Centre régional de coordination des dépistages des cancers Grand Est

Conseil départemental des Vosges

CRCDC Grand Est

François Vannson

Le Conseil Départemental s’oppose à la fermeture du centre de dépistage d’Épinal

0 commentaire

Laisser un commentaire