Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 03 juillet

Vosges : un nouveau numéro pour les soins urgents non vitaux, le 116 117

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo Stéphane Calmels

L’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est et l’Association des services de soins et d’urgences médicales des Vosges (ASSUM 88) annoncent le lancement officiel du Service d’accès aux soins (SAS) dans le département des Vosges. Ce nouveau dispositif vise à améliorer la prise en charge des besoins de soins urgents mais non vitaux, via un numéro unique : le 116 117.

La conférence de presse s’est tenue au Centre de traitement et de régulation des appels du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Vosges à Golbey, en présence notamment de Cécile Aubrege-Guyot, directrice de la Délégation territoriale des Vosges de l’ARS Grand Est.

Un service pour mieux orienter les patients

« L’objectif, c’est de savoir, pour les patients, lorsque l’on a un besoin de soins, vers qui se tourner », a souligné Cécile Aubrege-Guyot. Trop souvent, les patients appellent directement les urgences, même pour des problèmes médicaux ne mettant pas leur vie en danger. Le SAS entend répondre à cette problématique en orientant efficacement les patients selon le niveau de gravité de leur état de santé.

Un partenariat entre le SAMU et les médecins libéraux

Le Service d’accès aux soins repose sur une étroite collaboration entre les équipes du SAMU et les médecins libéraux. Il permet ainsi de proposer une solution adaptée : conseil médical, téléconsultation, rendez-vous rapide avec un médecin, ou, si nécessaire, prise en charge par le SAMU.

116 117 : un numéro unique, 24h/24, 7j/7

Le 116 117 est désormais le numéro à composer pour toute demande de soins urgents mais non vitaux, notamment lorsque le médecin traitant est indisponible. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce numéro unique garantit une réponse médicale rapide et adaptée à la situation du patient.

Moins d’engorgement aux urgences

En facilitant l’accès à des soins non programmés sans passer par les urgences, le SAS vise également à désengorger les services hospitaliers déjà sous tension. Une meilleure orientation dès le premier appel permet de réserver les urgences hospitalières aux cas les plus graves, tout en assurant une réponse de qualité pour les autres situations.

En résumé : Pour toute situation de soins urgents, mais sans danger vital immédiat, les Vosgiens peuvent désormais composer le 116 117 au lieu de se rendre directement aux urgences. Une innovation au service de la santé publique et de la fluidité du système de soins.

le 116 117

nouveau numéro

santé

soins urgents non vitaux

urgences

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire