En juillet 1995, Paul de Montclos arrive dans les Vosges pour un mandat de trois mois. Sa mission : organiser lafermeture de la société Garnier Thiebaut, entreprise textile fragilisée par la mondialisation. Pris de passion pour l’histoire de l’entreprise fondée en 1833, pour son savoir-faire d’exception et pourl’engagement de ses salariés, Paul de Montclos décide de se battre pour préserver Garnier Thiebaut. Ce qui devait être une mission temporaire s’est alors transformé en une aventure industrielle, humaine etentrepreneuriale de trente années. Trente ans après, Paul de Montclos a profondément marqué l’histoire de Garnier Thiebaut.
Un engagement indéfectible pour son entreprise, son territoire et sa filière
Dès son arrivée, Paul de Montclos insuffle un nouvel élan à l’entreprise vosgienne. Il fait le pari de l’innovation, de la créativité et de la diversification. Face à la mondialisation, il choisit la voie de l’excellence : celle de la qualité et des petites séries. Il décide aussi de se lancer sur le marché des particuliers, en faisant confiance à des stylistes pour dessiner des collections marquées par la couleur et des motifs raffinés. Attaché au rayonnement de la marque Garnier Thiebaut, il l’a portée comme un levier stratégique essentiel de l’entreprise.
Créatif et engagé, Paul de Montclos n’a jamais cessé d’inventer, de proposer, de s’impliquer. Il a mobilisé son entreprise dans des moments importants : incendie de Notre Dame, crise du Covid-19, guerre en Ukraine…
Localement, il a toujours veillé à apporter son soutien aux initiatives culturelles, sportives ou solidaires, en mettant le savoir-faire de Garnier Thiebaut à leur service.
Son engagement a dépassé les murs de l’entreprise. Convaincu que l’avenir de l’industrie textile vosgienne, et plus largement française, repose sur l’engagement collectif et la solidarité, il fonde successivement les labels Vosges terre textile et France terre textile. Il invite les producteurs à mettre de côté leurs concurrences pour défendre ensemble la filière textile.
Aujourd’hui, c’est avec cette même exigence qu’il transmet la direction de Garnier Thiebaut à Nikita Mulard, dans un esprit de confiance et de continuité.
Une nouvelle page s’écrit pour Garnier Thiebaut avec l’arrivée de Nikita Mulard
Avec la nomination de Nikita Mulard, Garnier Thiebaut accueille un dirigeant dont le profil est parfaitement en phase avec les enjeux de l’entreprise : un parcours industriel solide, une vision stratégique et une sensibilité pour les maisons dotées d’une histoire riche.
Ingénieur de formation, il a repris le chemin des études à 40 ans pour obtenir un Executive MBA à HEC afin d’assurer la direction de la papeterie
d’Arches. « Tombé par hasard dans l’industrie papetière, j’ai immédiatement eu la fibre, notamment parce que j’ai eu la chance de côtoyer des gens passionnés par leur métier. Je retrouve ce même état d’esprit au sein de Garnier Thiebaut. »
Fort d’un parcours solide dans l’industrie, Nikita Mulard a dirigé la Papeterie d’Arches dans les Vosges, plusieurs business à l’international et piloté différents projets avec succès.
« De la balle de papier, à la bobine fille expédiée au client, ou du fil de chaine au produit fini confectionné, je perçois une proximité évidente entre ces deux industries. C’est le même fil rouge au bout du compte : servir le client avec ce même niveau d’exigence, en termes de qualité et de service. »
En novembre 2024, il rejoint l’entreprise vosgienne pour mener une transition opérationnelle aux côtés de Paul de Montclos. Cette phase d’intégration lui a permis de s’imprégner pleinement des spécificités industrielles et organisationnelles de Garnier Thiebaut et de rencontrer l’ensemble des équipes et partenaires. Nikita Mulard souhaite orienter son action autour d’axes clés : assurer la pérennité d’un outil historique, valoriser le territoire et accélérer le développement de la marque à l’international.
0 commentaire